Aller au contenu

Notre grand plan de changements pour les chambres

  • Maison

Exister, c’est coexister.

Gabriel Marcel

Chaque saison de vie a ses besoins particuliers. Comme j’ai expliqué la semaine dernière quand j’ai présenté notre chambre au sous-sol, c’était jadis pratique de pouvoir loger nos jeunes enfants ensemble au rez-de-chaussée et réduire le bruit sur cet étage en fin de soirée. Maintenant qu’ils progressent vers leur indépendance, toutefois — l’un débute le collégial, l’autre termine bientôt son secondaire — et qu’ils se couchent beaucoup plus tard que nous, nos besoins ont évolués. C’est pourquoi on planifie dans les prochains mois de redistribuer les chambres, et en créer une nouvelle au sous-sol. Avec un petit bonus surprise pour moi, également !

Créer de l’espace par en-dedans

Pas facile d’inventer de l’espace dans une petite maison de 950 pieds carrés, même si le sous-sol fini vient doubler l’espace. Notre sous-sol compte déjà un espace bureau pour François, notre chambre, une pièce utilitaire et la salle de lavage, en plus d’une aire ouverte.

Voici d’ailleurs notre aire ouverte dans toute sa splendeur « pré-relooking ». Elle sert actuellement de coin cinéma, de rangements divers et aussi d’espace bricolage (largement inutilisé).

J’adoooore les aires ouvertes. François aussi. C’est notre vibe. C’est donc seulement après avoir considéré la situation sous tous ses angles qu’on s’est résignés à cloisonner une portion de cette aire ouverte pour créer une nouvelle chambre. Cette chambre et la chambre existante (la nôtre) deviendront les chambres des enfants, qui vont « déménager » tous les deux au sous-sol.

Un nouveau mur viendra fermer l’espace au fond dans la photo ci-dessous, et s’alignera avec le mur existant. Cette chambre fera environ 10 x 12.5 pieds.

Comme la chambre existante partagera un mur avec la nouvelle chambre, on a prévu mitiger ce « covoisinage » de deux façons, parce que c’est clair qu’un gars et une fille de 15 et 17 ans qui partagent un mur, ça risque d’accrocher à l’occasion.

  • Barricader la porte coulissante mitoyenne. Si possible, on le fera sans la retirer, au cas où on voudrait la rétablir plus tard lorsqu’ils auront quitté la maison.
  • Ajouter une penderie tout le long du mur, à l’intérieur de la nouvelle chambre. Ça réduira la surface de la chambre mais ça ajoutera du rangement très utile. On le fera probablement en installant une ou plusieurs grandes armoires.

Il y a d’ailleurs déjà une grande armoire dans l’aire ouverte, soit l’armoire blanche avec les aimants noirs dans la photo ci-dessous. On va tenter de la réutiliser directement pour la nouvelle chambre. Ça va aussi libérer de l’espace dans l’aire restante.

Et le coin cinéma, lui ?

Certains rangements, incluant les classeurs et la table centrale, vont être déplacés au rez-de-chaussée. Le frigo ira sous l’escalier (voir la petite niche dans la photo ci-haut); on a testé déjà et ça va bien rentrer, tout juste.

L’espace central est donc libéré pour accueillir le coin cinéma. C’est encore sujet à ajustements, mais le plan initial est de déplacer le meuble-télé au complet vers la droite. Il va remplir le mur du fond dans la photo ci-dessous.

C’est presque certain que le sofa sectionnel n’entrera pas au complet dans l’espace. Alors on va en sacrifier une partie pour commencer, et faire quelques tests pour trouver comment le placer devant la télé. Dans le futur on le remplacera sûrement — il paraît ok sur les photos mais il a plus de 15 ans et il est assez abîmé en vrai.

Chambres du rez-de-chaussée

Avec les ados qui vont occuper les chambres du sous-sol, les chambres du rez-de-chaussée seront libérées. On utilisera la plus petite (environ 9.5 x 11.5 pieds) comme chambre princiale pour nous, et la plus grande (environ 10.5 x 13 pieds) pour… un nouvel espace bureau et studio pour moi ! 🤩 🥰 🤩 Après près de 3 ans installée en télé-travail au salon, j’ai vraiment hâte !

La chambre de mon ado au rez-de-chaussée qui va bientôt devenir notre chambre principale.

Pourquoi pas l’inverse ? Pour plusieurs, la petite chambre (qui sert présentement à mon ado) serait trop serrée pour servir de chambre principale. C’est là que c’est important que considérer nos besoins à nous, et la façon dont on utilise l’espace. Notre chambre actuelle est déjà de petite dimension. On l’utilise surtout pour dormir, lire, ranger nos vêtements et se préparer le matin. La nouvelle proximité avec la salle de bain revampée sera d’ailleurs super utile pour ça. Côté vêtements, sans être minimalistes, on possède un peu moins de linge que la plupart des gens, je dirais. Donc, une petite pièce va nous convenir quand même, d’autant qu’elle est plus à l’écart au fond du corridor. De plus, la fenêtre donne côté nord, donc la lumière naturelle y est plus faible. C’est un enjeu moins important dans une pièce qui sert tôt le matin et en fin de soirée, et où les stores seront souvent fermés.

À l’inverse, la grande chambre qui me servira de bureau/atelier reçoit une grande quantité de lumière du sud/sud-ouest, elle a vue sur de grands arbres, et sa porte est près de la cuisine. Une combinaison parfaite pour une utilisation « de jour », pour moi qui a un besoin viscéral de soleil. Au-delà de mes besoins, l’espace servira aussi pour du rangement familial, de l’espace brico et projets.

François, quant à lui, a déjà un espace dédié au sous-sol. Je l’ai présenté ici et on l’entrevoit dans la photo ci-dessous, au fond.

Bureau professionnel au sous-sol avec bibliothèque

Tout le monde y trouve son compte… ou presque

Il y a bien sûr quelques compromis dans toute l’histoire, surtout du côté de nos ados qui vont « descendre au sous-sol ». Pour mitiger les désavantages, voilà quelques bénéfices qu’on leur a fait valoir :

  • La paix : Ils auront davantage « la paix » au sous-sol plutôt que près des pièces-à-vivre. 😆
  • Salle de bain « à eux » : Ils vont pouvoir s’approprier davantage la salle de bain du sous-sol. Je vais leur libérer de l’espace de rangement pour leurs affaires. Présentement on partage tous la salle de bain principale du rez-de-chaussée, alors c’est un bénéfice non-négligeable pour tous.
  • Espace télé et pour recevoir les amis : Ils auront davantage accès au coin-cinéma, qu’ils pourront utiliser comme un hangout avec leurs amis. Présentement c’est surtout François et moi qui l’utilisent, mais on va ajouter un téléviseur dans le salon du rez-de-chaussée (qui n’en a pas actuellement) pour compenser.
  • Sleepovers : Ça sera plus facile pour eux d’inviter plusieurs amis à dormir et les installer dans le coin-cinéma, à côté de leurs chambres. Ma fille a déjà tendance à recevoir sa gang, et installer tout le monde au sous-sol est parfois encombrant avec notre chambre tout près.
  • Transitions futures : Vivre quelques années dans ces chambres leur permettra d’en faire leur chez-eux. Ces chambres vont rester disponibles pendant quelques années après qu’ils auront quitté la maison — ce qui ne serait pas le cas avec les chambres du rez-de-chaussée, qu’on ne laisserait pas vacantes. On le sait bien : la vie nous ramène parfois au nid, soit pour des transitions de vie, soit pour une visite de quelques jours s’ils s’établissent dans une autre ville.

Tetris-espace

Si vous avez bien suivi, ça veut dire qu’on va :

  • Abolir l’espace brico/rangement dans l’aire ouverte au sous-sol
  • Déplacer le coin-cinéma dans l’ancien espace brico.
  • Construire une nouvelle chambre pour mon garçon dans l’ancien coin-cinéma
  • Déménager notre chambre dans l’ancienne chambre de mon gars
  • Déménager la chambre de ma fille dans notre ancienne chambre
  • Aménager un bureau/studio pour moi ✨ dans l’ancienne chambre de ma fille

En bref, plusieurs changements sont à venir, à commencer avec l’installation d’un nouveau mur. (Oups, on n’a jamais fait ça ! Il faudra apprendre.) Bien sûr, je vais vous revenir pour présenter les nouveaux espaces une fois qu’ils seront aménagés et décorés.

L’objectif est toujours que notre petite maison nous serve le mieux possible. Pour ça, il faut parfois ré-imaginer notre utilisation de l’espace et sortir un peu des conventions habituelles. De votre côté, avez-vous déjà réussi à créer de l’espace « par en-dedans » ? Avez-vous des idées à partager ?

Laisser un commentaire

Consent Management Platform by Real Cookie Banner