Un refresh pour la chambre de mon ado

  • par

Avec l’arrivée des 14 ans de mon gars, je me suis entendu avec lui pour lui offrir un petit ‘refresh‘ de déco dans sa chambre. La déco datait de 2010 (voir l’installation de la murale ici) et il était temps, temps, temps de renouveler. Malgré que la décoration intérieure est loin de ses soucis en général, il était fin prêt à laisser derrière la déco un peu ‘enfant’ qui subsistait dans sa pièce, pour adopter un look plus mature.

La transformation

Malgré que la première étape était claire, c’est celle qui nous a retenu de changer sa chambre le plus longtemps : peindre par-dessus la murale d’océan que j’avais peinte lorsqu’il était tout petit. Heureusement, on a de belles photos en archives et des souvenirs en mémoire — et l’expérience d’avoir repeinte celle qui était dans la chambre de ma fille, aussi!… — alors on était finalement prêts.

Bien qu’on s’attache à ces petites choses matérielles, il faut se rappeler que dire « merci, au revoir » libère de l’espace pour les nouvelles choses / étapes / découvertes que la vie nous apporte. Dans ce cas-ci, comme lui et moi étions déjà en accord sur le changement depuis quelques temps, j’ai marqué le coup en lui faisant la surprise le jour de son anniversaire : sa réaction en entrant dans sa chambre en fin de journée valait le coup!

Deux couches rapides d’apprêt au latex, deux petites couches de couleur, et la pièce était déjà plus beaucoup plus claire et sobre. Autres changements en passant : j’ai retiré la huche de son bureau — et les 938 babioles qui y étaient accrochées — pour un look plus épuré, échangé le bureau et la huche de place, et rangé les bateaux.

Les étapes suivantes sont facilement identifiables dans la photo ci-haut : 1. le vert du bureau devait partir et 2. il fallait trouver quelque chose pour le mur.

On a d’abord accroché des affiches de science qu’on lui avait données en cadeau (j’explique ici comment j’ai fabriqué les accroche-posters en bois) et installé son nouveau cadran (trouvé sur Amazon, mais le modèle ne semble plus affiché) pour remplacer son vieux cadran NinjaGo. Déjà c’était beaucoup mieux! J’adore les astronautes avec le coucher de soleil. 🤩

Pour le bureau, c’est un MICKE d’Ikea qui date de plusieurs années. Il y a déjà quelques trous dans la surface (pas facile être un meuble dans une chambre de petit garçon!), mais je voulais prolonger son utilité pour encore quelques années, alors j’ai sablé un peu les panneaux, appliqué un apprêt avec un petit rouleau en mousse, et roulé 2 couches de peinture avec le reste de la peinture du mur (un genre de beige-gris neutre).

Pour la couverture, si vous avez remarqué qu’elle était bleue, puis blanche, puis bleue… ce n’est pas un mauvais tour que je vous joue : c’est une housse de couette réversible. Elle est toujours jolie, mais malheureusement, depuis qu’on l’a, elle a toujours eu un super défaut : la couette à l’intérieur glisse partout et se retrouve toute en boule d’un côté pendant la nuit (vous avez ce problème avec vos couettes?).

C’était d’ailleurs le prochain item à l’ordre du jour : booster le look du lit. J’ai d’abord cherché plusieurs semaines pour une belle courtepointe marine qui ne coûtait pas une fortune, sans succès. Et puis un jour, je fais une course au Walmart et je tombe sur — pas une mais bien — 3 couettes pour lit simple aux tons de bleu, à un prix ridicule (20$). Je texte mon ado presto et lui envoie des photos : il aime celle avec les triangles. Voilà c’est réglé.

Xav a toujours chaud, alors je savais que la légèreté du tissu en polyester ne le dérangerait pas du tout, mais pour les nuits froides, et pour rendre le tout plus douillet, j’ai ajouté une grande jetée procurée chez Winners. La couleur blanc sable s’harmonise parfaitement à celles des murs (et cette couverture est si soyeuuuuuse que tout le monde dans la maison l’adore… sa soeur essaie de lui voler en douce dès qu’elle en a la chance). Un coussin tissé déniché chez Bouclair vient rassembler tous les tons de marine et de sable pour une touche finale.

Le dernier ajout de ce petit makeover est un tapis style shag bleu marin (du Walmart) qui vient rehausser le confort de la pièce et lui donner un look plus fini.

Parlant de « finir » le tout… éventuellement, j’aimerais remplacer la chaise bleue du Ikea par un tabouret roulant antique (quelque chose comme sur l’image ci-contre), si j’ai un peu de chance dans mes recherches.

J’aimerais aussi construire une tête de lit en tissu discrète, un peu comme dans ce tutoriel sur YoungHouseLove (un de mes blogs déco favoris, d’ailleurs).

Crédit photo : revisitwarehouse.com

Pour l’instant, on a quand même un bon bout de chemin de fait. La pièce est plus confortable, l’ambiance plus mature. De plus, comme son année scolaire se déroule présentement un jour sur deux à la maison, avec l’école à distance — et avec deux parents en télétravail à la maison — il est maintenant bien installé dans sa chambre pour étudier et assister aux cours en ligne (il utilise mon laptop perso).

Juste parce que vous aimez probablement les AVANT / APRÈS autant que moi, allons-y pour une belle finale à la Fixer Upper 😆 et…

(2010!)

…TA-DA!

Laisser un commentaire