Aller au contenu

Un refuge lumineux : aménager astucieusement notre petite chambre au sous-sol

Le sommeil est comme un second appartement que nous aurions et où, délaissant le nôtre, nous serions allés dormir.

Marcel Proust

Cette citation est vraiment appropriée à notre chambre. Ici, pas ou peu d’appareils électroniques, et très peu de distractions. Notre chambre, c’est un peu d’espace pour ranger nos vêtements, un ou deux romans et… un grand lit douillet.

Chambre au sous-sol avec lit queen, tête de lit, tapis, tables de chevet à tiroirs

On prévoit bientôt « déménager » notre chambre vers le rez-de-chaussée — je vous reparle de nos plans bientôt — mais comme cet espace fonctionne encore bien pour nous (d’autres raisons motivent notre déplacement), j’en profite pour vous le présenter avant qu’il se transforme.

Le confort et le rangement sont les forces gouvernantes de cette pièce. On a vraiment maximisé les deux!

Un petit espace bien aménagé

La pièce fait environ 12 x 10 pieds, donc assez restreint pour une chambre d’adultes. Elle est au sous-sol, en plus, donc on a déployé quelques trucs pour faire entrer le plus de lumière possible :

  • Peinture et couvre-lit blancs pour éclaircir le plus possible.
  • Rideaux en voilage plutôt qu’opaques, pour ajouter de la légèreté (un store permet de bloquer le soleil le matin et assure l’intimité le soir).
  • Portes miroirs pour le garde-robe pour faire rebondir la lumière.
  • 3 portes (oui, trois!) avec panneaux de verre givré pour laisser la lumière circuler entre cette pièce et les pièces adjacentes.
  • Lampes de chevet et lustre.
  • Lumière de réveil (simulation de lever du soleil), un must pour les matins sombres d’hiver !

En plus de la porte principale de la pièce, lorsqu’on a « fermé » les murs pour créer cette pièce au sous-sol, on a installé une double-porte escamotable sur le mur de droite. L’idée était non seulement de laisser la lumière traverser vers l’autre pièce, et vice-versa, mais de pouvoir aussi ouvrir ces portes pour augmenter l’impression d’espace pour cette pièce restreinte. Ça nous permet de les garder ouvertes la plupart du temps, et les fermer lorsqu’on veut davantage d’intimité.

Ameublements

Notre lit est un queen. En gardant la base de lit compacte et en omettant un pied-de-lit, il y a amplement de dégagement autour du lit pour circuler confortablement. La tête de lit comprend deux élément : une tête de lit rembourrée au fini ‘lin’, qui procure un dossier super confo pour lire le soir. Comme on voulait lui donner un peu plus de présence, on l’a « encadrée » avec des pièces de bois teint installées à l’arrière.

Le sous-sol a un plancher de tuiles, alors j’ai ajouté un grand tapis qui couvre la majorité du sol, pour le confort. C’est un tapis d’extérieur du Costco (et abordable 🤫) mais il est en tissu durable, épais, et la couleur neutre s’harmonise bien, alors il est parfait pour l’espace.

Espace pour circuler autour du lit

François, qui s’essaie parfois à apprendre la menuiserie, a construit des tables de chevet en bois aux dimensions parfaites. J’adore ! Elles sont TELLEMENT pratiques.

Le sous-sol : si terrible ?

Non ! Ça peut sembler drôle d’avoir notre chambre au sous-sol quand on est adultes, mais il y a quelques avantages. Non seulement ça nous a permis d’attribuer les 2 chambres du rez-de-chaussée aux enfants quand ils étaient petits et de réduire le bruit sur cet étage en soirée — le coin télé est au sous-sol — mais le sous-sol est également plus frais l’été, et mieux insonorisé généralement. Ce qui aide aussi, c’est que notre plancher de rez-de-chaussée est en béton, donc personne ne nous marche sur la tête.

Aussi, comme c’est une pièce qu’on utilise principalement en fin de soirée et la nuit, c’est agréable qu’elle soit un peu en retrait du reste de la maison : un petit oasis à nous.

Du rangement, du rangement, du rangement

« Oui mais où est-ce que tu ranges tout ton linge ? Pas de walk-in ? Pas de commodes ? »

C’est sûr qu’en partant, sans être minimaliste — malgré que je dois admettre, je me promets d’essayer le projet 333 de Courtney Carver un jour — j’ai des petites tendances Marie Kondo qui m’épargnent d’avoir une garde-robe extensive à ranger. Je purge périodiquement mes vêtements superflus, alors pas besoin de gérer, maintenir et payer pour du rangement supplémentaire.

Cela dit, on aime beaucoup voyager, faire un peu de plein air, participer à quelques événements mondains et, bien sûr, il y a les 4 saisons du Québec, alors j’ai quand même plusieurs catégories de vêtements à accommoder. Quelques trucs :

  • Base de lit avec rangement : Malgré que le 3e tiroir soit bloqué par la table de chevet, deux profonds tiroirs me permettent de ranger hauts / tshirts / camis, et pantalons / shorts / robes.
  • Tables de chevet à 3 tiroirs : C’est surprenant le volume de rangement qu’elles offrent. J’y range mes vêtements de sport et détente, mes sous-vêtements et chaussettes, des mouchoirs, etc.
  • Garde-robe à 2 tringles : Pour chemises, pulls, robes.
  • Crochets : On ne le voit pas sur les photos (bris temporaire), mais François a une série de jolis crochets en accordéon (similaires à ceux-ci) pour les vêtements qui sont « en transition » — pas encore destinés au lavage, mais plus tout à fait propre non plus. 😝 Et moi j’utilise la chaise quand j’ai besoin que mes affaires « traînent un peu ».

Comme c’est un petit espace, ça ne prend pas grand chose pour qu’il ait l’air en désordre. En contrepartie, ça ne prend pas de grands efforts pour le garder à l’ordre, comme tout a une place bien définie. Je m’efforce de garder la table de chevet libre de traîneries (François, pas toujours, oups!) : ma liseuse, une chandelle pour l’ambiance, et la lampe de chevet.

J’ai la lumière de réveil, et François a un cadran-réveil circa-1988 en faux-bois qu’il a depuis qu’il est jeune. Cet appareil est un survivant — on a bien essayé il y a des années de magasiner une alternative — mais on est revenus vers cet appareil vintage. Mon petit côté poétique aime penser que François, qui l’utilise depuis toujours, éteindra un jour l’alarme matinale quand viendra le premier jour de la retraite, et aura donc utilisé ce cadran toute sa vie.

Déco : Blanc, mais avec quelques touches colorées

Le style général est un peu bohème, avec des touches glam ici et là, mais surtout très douillet. Le blanc omniprésent est réchauffé par les tons de beige, crème, sable et de bois. Un peu de doré sur les lampes et les poignées rehausse le facteur ‘chic’. Comme je ne peux résister un peu de couleur, il y a tout de même un peu de fantaisie avec les portes rouges, les tables de nuit sarcelles et le plafond bleu pâle. Les voilages fleuris et le coussin brodé viennent marier ensemble ces couleurs.

Lit avec jetée en tricot grossier, tapis neutre

Une note sur la literie :
En plus des draps de corps, de la couette et nos oreillers, notre lit est seulement agrémenté de deux oreillers décoratifs et un coussin brodé. Pas de multitudes de coussins, pas de collections de duvet empilés artistiquement, pas de… C’est bien beau tout ça, mais je ne suis pas matinale et j’ai d’autres priorités le matin : dormir 😆. Tirer la couette, empiler rapidement les oreillers et déposer le joli coussin (un souvenir de voyage qui me rappelle le Mexique 🇲🇽). Hop c’est fini !

Sources

En vrac :

  • Base de lit : Nordli (Ikea)
  • Tête de lit : Procurée en liquidation au Sears lors de la fermeture (!). Le bois et la teinture viennent de HomeDepot.
  • Tables de chevet : Fabriquées par François, peintes par moi.
  • Tapis, draps de coton pima : Costco, en entrepôt.
  • Tringle dorée, rideaux de voile : Walmart.
  • Lampes de ciment, malle à linge : Winner.
  • Couvre-lit, chandelles : Ikea. C’est une couette qui nécessiterait une housse 🤫, mais un jour j’ai décidé que je ne voulais plus « gérer » la housse lors du lavage. Aussi, la température des draps est plus fraîche avec seulement la petite couette ! Elle est assez abimée par contre (vivre avec un chat!) alors c’est possible que je la change si je trouve une meilleure option.
  • Art : Cadre Ikea avec une reproduction d’une oeuvre de Nicolas Party, admirée à l’expo L’heure mauve (2022) au MBAM, lors d’un week-end en amoureux. ❤️
  • Housse brodée de coussin : Un souvenir du Mexique. 😊
Lit avec jetée en tricot grossier, tapis neutre

Projets à venir

Comme j’indiquais, on prévoit des changements de pièces dans la maison bientôt, pour diverses raisons (plus de détails sous peu). Malgré les petites dimensions de la pièce et sa situation au sous-sol, je vais quand même m’ennuyer de notre nid douillet au sous-sol. Grâce aux rangements bien pensés, à la lumière maximisée et aux détails confo, on ne ressent pas que c’est une petite chambre du tout.

Heureusement, on apporte la majorité des items avec nous — je viens d’une grande lignée de « réutiliseurs », donc loin de moi l’idée de tout remplacer. Alors on pourra continuer d’en profiter, tout en ayant l’occasion de revoir quelques choix, au passage.

La nouvelle pièce est également de petite dimension, alors je reste à la recherche de petits trucs ou « hacks » pour maximiser l’espace. N’hésitez pas à me les partager en commentaires !

Laisser un commentaire

Consent Management Platform by Real Cookie Banner