En peinture on peut tout essayer. On a le droit. Mais à condition de ne jamais recommencer.
Pablo Picasso
Si vous cherchez un moment de quiétude dans la période précédant le temps des Fêtes, ce bricolage méditatif pourrait vous plaire. Il nécessite très peu de matériel et peut être réalisé en une heure ou moins. L’action de peindre nous plonge forcément dans le moment présent; avec un chaï latté (mon breuvage chaud préféré) et un peu de musique des Fêtes, c’est sûr que l’esprit des Fêtes vous touchera au coeur.
Le résultat, quant à lui, égayera votre arbre de Noël — un rappel visuel d’un moment de paix à une période où, parfois, le courant de festivités remplit rapidement nos horaires, laissant moins de place pour les accalmies.
Pour doubler la magie, j’ai réalisé cette activité avec ma fille, alors non seulement notre arbre est super stylé, il est maintenant orné de touches d’amour.
Matériel
- Boules de céramique ou similaire (Dollarama)
- Peinture acrylique de diverses couleurs (DeSerres, Dollorama ou autre)
- Pinceaux* (DeSerres)
- Récipients pour la peinture (ex. vaisselle de carton)
- Support pour accrocher les boules pendant le séchage
* Pour les pinceaux, c’est possible d’utiliser des pinceaux de basse qualité pour ce projet. Mon conseil perso, toutefois, si vous aimez faire des projets de peinture à l’occasion : investissez quelques dollars dans des « vrais » pinceaux : ceux vendus individuellement au DeSerres, par exemple. Ils peuvent être nettoyés facilement avec un peu de savon à vaisselle, et peuvent servir pour divers médiums comme l’acrylique, l’aquarelle, le latex (murs), et même la peinture à visage — j’ai peint plusieurs petits visages avec des caran d’ache et mes pinceaux de précision. Pas besoin de tout acheter en même temps : les pinceaux, c’est une collection qui grandit avec le temps. 😛
Réalisation
Préparez d’abord un endroit pour faire sécher les boules. J’ai placé des brochettes de bois alimentaires en équilibre sur des objets que j’avais sous la main (caissettes, pots, etc.), sur lesquelles nous avons suspendu les boules. L’important est seulement que les boules ne se touchent pas.
Versez diverses couleurs de peinture dans des récipients. Une petite quantité suffit. Vous pouvez associer un pinceau par couleur, pour simplifier le nettoyage, ou nettoyer votre pinceau entre chaque couleur.
Peignez des taches sur les boules, une couleur à la fois. Prenez soin d’éparpiller les couleurs et varier les grosseurs des taches. Vous avez fait une erreur ? Comme le disait Bob Ross, « We don’t make mistakes — we just have happy accidents. » Ce projet est très indulgent; accueillez vos petites erreurs. Un seul truc à surveiller, si vous recherchez un effet similaire au mien : couvrez 50% à 60% de la surface, mais laissez assez de blanc, aussi.
Laissez sécher ! (Et nettoyez vos pinceaux, bien sûr. 😉) Dès que tout est bien séché, les boules seront prêtes à orner votre arbre.
Variations
Choisissez des couleurs qui vous plaisent et s’harmonisent bien à votre arbre ! J’en ai profité pour introduire un peu de rose dans le mien, avec du vert, du bronze et du doré. J’utilise le blanc dans mes décorations des Fêtes, mais pour accommoder une autre palette, il serait possible de peindre d’abord une couche de fond sur les boules (rouge, turquoise, doré, ou même noir!?), avant d’appliquer les taches. Remplacer la ficelle originale par un joli ruban serait une bonne idée, également.
À vous de jouer
C’est un projet tout désigné pour faire avec des enfants, ou pour explorer la peinture décorative, si vous n’avez pas l’habitude d’en faire. Le résultat est toujours joli.
C’est le temps de sortir votre créativité. Bon bricolage !