Être en vacances, c’est n’avoir rien à faire et avoir toute la journée pour le faire.
Robert Orben
Cette citation résume bien nos vacances des deux derniers étés en Floride, et leur attrait principal. On est une famille qui bouge pas mal, dont le quotidien est largement rempli d’activités et d’occupations. Le charme de ces séjours à Cocoa Beach résidait donc en bonne partie sur la suspension de la routine, avec une abondance de farniente. Des vacances au sens propre du mot quoi !
Cela dit, on a malgré tout profité de l’endroit, même si c’était au ralenti. Question de vous inspirer pour de prochaines vacances — qui sait! — je vous partage quelques highlights.
1. Loger en bord de mer
On a loué un condo en bord de mer pour 7 nuits à Cape Canaveral. Ça nous a procuré des avantages indéniables :
- Accès à pied à la plage : LE gros attrait de ce logement. Comme on a des ados assez vieux qui n’ont plus besoin d’autant de supervision, ça nous permettait à tous de profiter de la journée à notre rythme. Pas besoin de se coordonner pour aller à la plage; les premiers à sortir (les parents, bien sûr!) apportaient les chaises pour s’installer à un spot et les autres arrivaient plus tard, partaient plus tôt, à leur guise.
- Piscine : Hop à la piscine pour se rafraîchir un peu au retour de la plage.
- Cuisine : Comme je n’ai pas la passion de cuisiner — et donc j’aime bien le petit ‘break’ que procurent les restos et les formules tout inclus ! — j’étais curieuse de voir si j’aimerais cette formule. J’ai été agréablement surprise, spécialement pour les déjeûners et les lunchs, où on pouvait tous grignoter au passage, à l’heure qui nous convenait au gré de la journée. No stress. D’autant qu’on a gardé nos repas assez simples tels que spaghetti, poulet rôti de l’épicerie, salades. On a même quelques nourritures qu’on associe maintenant à nos vacances de Floride (les wraps césar !) — des souvenirs qui viennent faire écho dans notre quotidien à l’occasion. Et ça aide pour les coûts, on va l’avouer. On s’est quand même permis quelques sorties restos !
- Deux chambres, deux salles de bain : Dans le passé, pour nos voyages à l’extérieur on a souvent logé dans une chambre d’hôtel avec deux lits queen pour notre famille de quatre. Avoir des espaces séparés était vraiment chouette. Parce que… c’est ça.
- Laveuse-sécheuse dans le logement : Un gros avantage pour les serviettes et les maillots trempés. On a même lavé notre linge avant de le remettre dans les bagages au retour !
Plusieurs options de logement existent le long de la plage entre Cape Canaveral et Cocoa Beach. (On était à Cape Winds Resort les deux étés, dans des unités différentes.) Le coût de location était entre 2000 et 2500 $ mais ce montant peut varier pas mal selon la période de l’année. Il faut réserver d’avance, surtout pour les mois d’hiver, mais c’est pas si pire pour les mois estivaux — surtout si je compare avec la réservation des campings au Québec, dont la compétition est aussi féroce que des tickets de concert pour voir Taylor Swift. 😆
2. Le soleil, la plage et le bodysurf
Août à Cocoa Beach, c’est :
- La température à 30+ degrés Celcius à tous les jours.
- Du soleil toute la journée, avec deux orages passagers de 30 minutes dans toute la semaine. (On se rappelle qu’en 2023 il a plu au Québec tout l’été !)
- La mer à 30 degrés Celcius (86 F).
- Du beau sable sans roches où on peut circuler sans inquiétude.
- Pas trop de sargasses (algues) : on en a vu aucune cette année (2023), bien qu’il en est apparu davantage vers la fin de notre séjour l’an passé.
- Peu de jellyfish : on en a vu seulement 2 échoués sur la plage, le dernier soir cette année.
« Ouais mais c’est chaud ça… »
Pas si on alterne notre temps entre la mer et la piscine ! De plus, les soirées sont un peu plus fraîches, alors ça permet l’apéro sur la galerie, et de belles marches au coucher de soleil.
À la plage, on fait du bodysurf (avec nos planches procurées chez Ron Jon), on se baigne dans la mer, on fait de la lecture et des siestes.
3. Le Pier de Cocoa Beach
La jetée est un petit coin touristique sur la plage. Une série de petites boutiques, un resto de plage, un tiki bar, des cocktails, un endroit où jouer au volleyball, des cours de surf… Si vous recherchez le vrai feeling de surf town, vous le retrouverez ici. Un bel endroit pour l’apéro aussi !
4. Manger et magasiner :
Mangia, Grills, Twistee et Ron Jon Surf Shop
Quelques suggestions bouffe et shopping :
- Mangia & Bevi Pizzeria Napoletana : Pizza four à bois style napolitain avec de la vraie bonne mozzarella. 🤤 🤤
- Grills Tiki Bar : Situé en bordure de la marina au nord, ce resto a un band sur place et des tables à l’intérieur et l’extérieur. Très belle ambiance; choisissez la poisson du jour !
- Twistee Treat : Parce que ça prend de la crème glacée au pays de l’été.
- Ron Jon Surf Shop : Imaginez un magasin géant de 2-3 étages avec des planches de surf, bodysurf, sandales, tshirts et vêtements, souvenirs et pleins de patentes de plage. Un arrêt au Ron Jon est un must à Cocoa Beach, la ville du surf, et un de nos endroits favoris.
5. Mini golf : Golf n Gator et Lighthouse Cove
Les Américains ils l’ont l’affaire pour le mini-golf, avec des parcours éclatés dans des décors dynamiques. Deux spots sympa pour agrémenter une soirée avec cette activité relax :
- Golf N Gator : Comme l’indique le nom, en plus d’un parcours de mini-golf, cet endroit abrite des (petits) alligators. Parce que « pourquoi pas »? 😆 Pour un extra on peut nourrir ceux-ci de morceaux de saucisses hot dog avec une canne à pêche — ou pour gratuit on peut juste observer d’autres gens le faire. 😜 Au même endroit ils ont aussi le Beachside Grand Prix, une piste de go kart multi-niveau qui ressemble honnêtement aux garages multi-étages pour Hotwheels qu’on avait dans notre jeunesse.
- Lighthouse Cove Mini Golf : Avec 2 parcours parsemés d’embûches, tunnels, fontaines et tout, et un bar laitier sur place, c’est un beau spot. Si vous avez à choisir entre les 2 endroits, celui-ci était mon favori pour l’originalité du parcours, le décor et l’ambiance, malgré l’absence d’alligators !
6. Lancement de fusées et bioluminescence
Être logé à Cape Canaveral — c’est la même longue plage que Cocoa Beach, essentiellement — nous place à un bel endroit pour voir les lancements de fusées par la NASA et SpaceX. En fait, on a pu en observer deux de notre balcon, et une autre tard le soir à partir de la plage. Les photos n’y font pas justice : c’est impressionnant quand on les voit grimper dans le ciel au-dessus de nos têtes et l’effet quand elles entrent dans l’atmosphère. L’horaire des lancements est en ligne; les lancements ont parfois du retard, comme quoi la NASA a du mal à livrer ses projets à temps comme tout le monde.
Une autre activité « à la noirceur » qu’on a vraiment aimée a été une sortie en kayak transparent sur la Indian River pour voir la bioluminescence. La bioluminescence, c’est du plancton qui s’illumine doucement quand on le brasse et qui se retrouve partout dans l’eau de la rivière. Donc quand on rame ou on agite l’eau à la noirceur, une lueur apparaît. Encore plus cool, les guides nous amènent là où il y a des bancs de poissons mulet; ceux-ci déguerpissent et sautent à notre arrivée, ce qui cause des traces lumineuses dans l’eau autour de nous. 🤩 L’un d’eux (les poissons, pas les guides) a même sauté dans notre kayak. J’ai dû le prendre pour le remettre à l’eau, sous le rire moqueur de mon ado, qui est bien content de m’agacer avec ceci quand le sujet revient. 💖 Il y a plusieurs compagnies qui offrent ce type de tour guidé, on a fait notre sortie avec A Day Away. On avait pris le tour régulier et dans la journée, en organisant les groupes, ils nous ont surclassé sans frais aux kayaks transparents.
7. DisneyWorld
On ne passe pas à côté… Cocoa Beach est à 1 heure d’auto (et plusieurs péages routiers) de Orlando. On a déjà fait 2 voyages d’une semaine à DisneyWorld en novembre 2014 et novembre 2017, alors que les enfants avaient entre 6 et 11 ans. Pour ces séjours, on logeait à un hôtel Disney avec le service complet de repas, navettes et accès aux 4 parcs. C’était avant la pandémie, donc les prix étaient un peu plus abordables. On avait adoré la formule.
Notre famille a pleins de beau souvenirs de Disney. C’est un point éclatant dans notre culture familiale, une magie de beaux moments partagés. Contrairement aux autres parcs d’attraction, Disney propose peu de manèges à sensations fortes. Leur focus est davantage de créer une multitude d’expériences d’émerveillement. Et terminer la journée avec des feux d’artifice over-the-top qui vont vous mettre de bonne humeur pendant des heures.
Lors de notre semaine à Cocoa Beach en août 2022, on s’est rendu en voiture à Magic Kingdom pour une visite d’une journée. DisneyWorld est un monde en soi, et y planifier une visite mérite de faire des recherches sur les prix, le fonctionnement des réservations, etc.
Je tenterai dans le futur d’écrire mes recommandations perso, mais voilà quelques recommandations et constats rapides :
- Réservez d’avance vos accès au parc. L’achat des billets et la réservation de votre journée de visite. Vraiment.
- Il fait 30 celcius en août. Et le parc est bondé à cette période. Ça devient lourd à la fin de la journée, surtout quand on a marché toute la journée d’une attraction à l’autre. Nos autres visites étaient en novembre, et c’était plus facile pour notre niveau d’énergie.
- Tenter de tout voir en 1 journée est épuisant. Quand on visite pendant plusieurs journées, on a moins la pression de parcourir tout le parc en quelques heures. Magic Kingdom, particulièrement, nécessite 2 ou 3 journées pour bien l’explorer.
- Au ratio, visiter 1 seule journée (ou deux) revient beaucoup plus dispendieux que rester 1 semaine, car la première journée coûte le maximum du prix d’entrée, et le prix descend à mesure qu’on ajoute des journées.
- Parlant de frais, les restos et le stationnement coûtent chers. On a quand même préféré manger sur place plutôt que traîner un lunch, mais si vous prévoyez souper dans un des superbes restaurants thématiques, gardez-vous un budget et prenez la peine de consulter d’avance leurs menus, ils sont tous en ligne. (Pensez aussi à réserver une table d’avance pour les restos avec service.)
CELA DIT, si vous êtes dans les environs et que vous ne prévoyez pas dédier une semaine complète aux parcs thématiques dans un futur rapproché — et que vous avez du lousse dans votre budget — ça vaut la peine de profiter de votre passage en Floride pour vivre l’expérience DisneyWorld.
8. La route
J’ai hésité à l’inclure, car l’attrait d’un roadtrip de 2-3 jours Québec-Floride où on se clanche 11 à 13 heures de route par jour (et le retour une semaine plus tard) n’est probablement pas pour tout le monde. Faut être faite ‘toff. Des road warriors. Mais il y a aussi une certaine poésie à vivre ces journées en mouvement, hors de la vie régulière, au gré des paysages qui changent autour de nous.
C’est d’autant plus magique de le vivre avec notre petite bulle familiale, en créant nos anecdotes et nos traditions sur la route. Arrêter à South of the Border en Caroline du Sud en sera désormais une (ne vous fiez pas aux photos, c’est beaucoup plus dilapidé en vrai…), tout comme les arrêts Starbucks.
On avait un peu d’appréhension la première fois, mais tout s’est super bien passé, même en incluant l’orage de niveau « alerte de tornade » qu’on a traversé en Caroline du Sud. On avait l’avantage d’un bon véhicule confortable, un Honda CR-V, avec le Lane assist et le cruise control adaptatif, ce qui a allégé considérablement la fatigue de conduite.
En théorie c’est 23 heures de route, bien qu’en pratique il faut ajouter un peu de traffic routier et des arrêts essence, pipi et repas, même si c’est juste pour passer au service à l’auto. Les deux fois, on a divisé notre trajet ainsi :
- Aller : Séparé sur 3 jours, avec 2 arrêts à l’hôtel en chemin. Pas de conduite de nuit. Ça nous a permis d’arriver en après-midi au condo, ainsi qu’avoir le temps de faire une épicerie à notre arrivée, s’installer et profiter de la première soirée. Pour les hôtels : vaut mieux les réserver deux ou trois jours d’avance au moins, en faisant une approximation d’où on sera rendus — on s’est fait avoir la première journée et ça a été à 21h30 le soir avant qu’on trouve une disponibilité (merci LaQuinta).
- Retour : Séparé sur 2 jours, avec un seul arrêt à l’hôtel. Pas de conduite de nuit, mais on partait tôt et on roulait jusqu’en soirée. On a préféré arriver tard à la maison le 2e jour plutôt qu’ajouter un hôtel et une journée au périple.
Des souvenirs doux
La Floride s’est creusée une place au spéciale dans notre coeur, qu’elle garde au chaud par ses souvenirs doux pendant les froids hivernaux. J’aime à dire que je serai une snowbird plus tard, et j’ai hâte de la revisiter un jour pendant les mois d’hiver pour la voir sous une nouvelle facette. Il me reste tellement d’autres régions à explorer.
D’autres fans du sud-est américain ? Partagez-moi vos recommandations, je suis curieuse pour mes prochains périples !