Aller au contenu

Salle de bain rénovation partielle : coûts et sources

L’autre jour j’ai présenté le résultat de ce que j’appelle notre « demi-rénovation » de salle de bain — c’est-à-dire une rénovation partielle où on a gardé le bain et la douche, mais changé tout le reste.

Aujourd’hui je vous reviens avec les détails du processus, incluant ce qu’on a fait nous-mêmes ou fait faire, des détails de la construction, les sources des matériaux et éléments choisis, et leur prix. En espérant que partager notre expérience peut vous donner des idées pour votre projet !

Une bonne préparation

J’ai la chance d’avoir des parents professionnels de la construction, et la double-chance qu’ils ont accepté de venir faire l’installation de la céramique et de la vanité. Pour maximiser leur temps lors de la rénovation, et pour réduire la période de non-service de la salle de bain, j’ai tenté de préparer le plus de choses possibles à l’avance :

  • Commandé et reçu la vanité — on l’a remisée dans le salon adjacent pendant deux mois.
  • Commandé et reçu la céramique, le coulis et la colle.
  • Magasiné et acheté le robinet.
  • Magasiné et acheté les fixtures, le miroir et les crochets.
  • Retiré la vieille vanité et les armoires — François a rebranché temporairement l’évier pendant un moment, mais avoir préalablement dévissé/décollé/soulevé le tout nous a quand même permis de travailler autour (et de bénéficier de l’évier!) pendant les rénos.
  • Retiré les portes-serviettes, cadres, etc.
  • Relocalisé le branchement pour les appliques sur le mur.
  • Réparé les murs avec du plâtre aux endroits où il y avait des trous.
  • Arraché les vieilles tuiles de céramique.
  • Retiré et mis de côté la toilette — comme elle n’avait pas besoin d’être protégée de la pluie, nous l’avons remisée sur le perron arrière pendant 1 ou 2 semaines (je sais, c’est super chic 😆) en attendant de la réinstaller.

Ce que nous avons fait nous-mêmes

En plus du magasinage, nous avons réalisé toute la portion démolition et remise à neuf des murs.

Avis : Nous ne sommes pas des professionnels, alors je relate seulement ici ce qui a fonctionné pour nous. Si vous avez des suggestions d’autres méthodes, n’hésitez pas à les mentionner dans les commentaires !

Arracher la céramique a été DE LOIN l’opération la plus longue et physiquement difficile. Notre plancher principal est en béton, alors il fallait gratter toute la colle pour ramener le plancher à l’état « presque » lisse. C’est surtout François 😬🫣 qui s’en est chargé. Après avoir essayé plusieurs méthodes, la seule qui a vraiment fonctionné a été l’utilisation d’un marteau rotatif (semblable à ceci) avec un attachement spécial (prêtés par notre beau-frère 🙏). L’opération a pris plusieurs heures… et plusieurs pauses de repos pour les bras ! Des musts : lunettes de protection, masque pour la poussière, balayeuse shop vac pour le ramassage.

Réparer les murs m’a donné l’occasion de me familiariser avec l’application du plâtre et le sablage :

  • Il existe des plâtres qui sèchent en 5 minutes, 10 minutes, 15 minutes, etc. J’ai utilisé du plâtre à séchage 15 minutes; ça me donnait assez de temps pour mixer une petite « batch », l’appliquer et faire les ajustements nécessaires avant que le surplus sèche dans mon plat trop vite, ou trop lentement.
  • J’ai utilisé des éponges abrasives de grain 120 et 180 pour le sablage.

J’ai aussi appliqué l’apprêt et la peinture sur les murs. François a installé les plinthes, les moulures, le miroir et les crochets; je me suis chargée des cadres et plantes.

Ce que nous n’avons PAS fait nous-mêmes

Mes parents sont venus installer la nouvelle céramique, faire le coulis, et finalement installer la nouvelle vanité — incluant l’installation du comptoir et de l’évier — et le robinet. Ils ont fait un travail superbe. 🤩 Tout est droit, au niveau, et solide. Mon père fait vraiment du bel ouvrage. 💪 Tout a été réglé en 2 jours.

Sources

  • Céramique : C’est La Fenice de la collection Venice de Unicomstarker, dimension 12 x 24 pouces, achetée chez Céramika, une porcelaine italienne d’imitation terrazzo avec un fini mat. Installée avec un joint très fin. Les conseils, l’enthousiasme et le service chez Céramika ont été exceptionnels. Je les recommande sans hésitation.
  • Vanité : C’est le modèle Asher 60″, Teodor (noyer noir) de TheVanityStore.ca (maintenant Teodor Vanities) de Winnipeg. Comme pour la céramique, je suis tombée en amour avec le modèle.
    • Le bois naturel (du placage) et le look mid-century nous a charmé immédiatement.
    • Les 8 tiroirs — l’un d’eux est décoratif — fournissent du rangement x 1000 vraiment nécessaire pour notre famille de 2 adultes, 2 ados.
    • L’intérieur de mélamine et la quincaillerie sont de qualité.
    • Le comptoir de quartz : un matériel auquel je rêvais depuis longtemps. 😍
    • L’évier sous plan : ENFIN terminé le joint de silicone visible et impossible à nettoyer.
    • Service : Le processus d’achat en ligne et de livraison a été super bien. Rien à dire.
  • Robinet : Genta par Moen, via Home Depot. J’aime bien le filet d’eau large produit par le bec rectangulaire. J’aime aussi qu’il y a des poignées distinctes, et pas de socle avec des dépôts d’eau qui s’y accumulent !
  • Toilette : Un modèle Crane qui était déjà usagé lors de notre construction en 2003. Elle est indestructible. Nous avons remplacé la pompe.
  • Peinture : HomeHardware. Coconut par Beautitone. J’ai repeint plusieurs pièces avec les années, et j’aime beaucoup la texture des peintures Beautitone, elle est moins épaisse donc plus facile d’application. Je préfère toujours faire 2 couches plutôt qu’utiliser une peinture plus gommante.
  • Fixtures : Deux appliques de Georges Oliver au mur et un plafonnier Tamoa de Bay Isle Home, toutes deux sur Wayfair.ca. Les produits sont très bien.
  • Miroir : Déniché chez HomeSense.
  • Crochets : Commandés sur Amazon Marketplace. Le fini était un peu différent sur les deux paquets achetés (lapse de temps entre les deux commandes), mais assez similaire pour être utilisable. 🤷
  • Porte-papier toilette : Commandé sur Amazon. On a le même en doré dans notre 2e salle de bain au sous-sol et en plus d’avoir un beau look, il va JUSTE. BIEN. Fixation solide et c’est facile de changer le rouleau de papier. Tout est dit.
  • Peinture abstraite : elle était dans le salon avant. Une étude que j’ai peinte à partir d’un modèle d’inspiration. François a fait un petit cadre en bois que j’ai peint doré.
  • Pôle à rideau (pour les plantes) : les supports étaient ceux de l’ancienne pôle à rideau noire, avec un rondin de bois qu’on avait dans la remise.
  • Plantes, macramé, cache-pots, etc. : Divers items de provenances variées (Canac, HomeSense et autre) que j’avais déjà. La pompe à savon était dans un kit du Costco il y a un bout de temps.
  • Moulures et plinthes : Home Depot.
  • Serviettes : Ikea, Costco.

Sommaire des coûts

« Ok ok… mais ça combien ça vous a coûté tout ça ? » Voilà l’heure de vérité.

Tous les coûts sont notés avec taxes incluses. (Parce qu’il faut les payer de toute façon, ces taxes.) Nous sommes en Mauricie au Québec; le projet a été fait au printemps 2023.

Céramique, coulis et colle674.93 $
Vanité, incluant comptoir, poignées, évier. Livraison gratuite.3,495.23 $
Robinet297.85 $
Peinture et plâtre – 1 gallon d’apprêt + 1 gallon de peinture + peinture pour moulures + plâtre. Approx. 200.00 $
Fixtures – 2 appliques à 110 $ et 1 plafonnier à 113$382.83 $
Miroir Approx. 90.00 $
Crochets – 2 x paquet de 4 à 26 $, pas tous utilisés.52.00 $
Moulures, plinthesOups, égaré facture !
Environ 200 $ ?
Main d’oeuvre – mes parents et nousValeur inestimable

Donc au total, le coût de la rénovation partielle s’est situé autour de 5,300 $. Quand même pas si pire pour un impact majeur pareil ! La pièce nous apporte un peu de joie à chaque fois qu’on y entre, malgré que ça fait 3-4 mois.

Des regrets dans les choix effectués ? Aucun, même après plusieurs mois. Le comptoir tout blanc et le robinet noir bénéficient à être épongés un peu quand on les éclabousse, mais ce n’est pas vraiment dérangeant; je le fais rapidement avec la serviette en me préparant.

En espérant que partager ces informations vous aide dans votre projet ! À bientôt !

Laisser un commentaire

Consent Management Platform by Real Cookie Banner