Aller au contenu

Salle de bain mid-century / boho : rénovation partielle, impact maximal

“Ah ! Si tout le jour je me sentais aussi bien qu’au sortir du bain”

Ryôkan

Les « tant qu’à… » en rénovation, c’est souvent une pente glissante. Mais ça peut aussi amener beaucoup de positif — ça dépend du contexte. Dans le cas de la demi-rénovation de salle de bain qu’on a réalisée au début de l’été, les « tant qu’à » ont définitivement VALU LA PEINE. J’ai l’impression d’être à l’hôtel quand je me prépare le matin.

Salle de bain avec vanité et bain podium, look bohème et mid-century

Mon approche à améliorer des espaces est souvent graduelle, incrémentale, morceau-par-morceau. Non seulement ça permet de sauver des coûts et de bien cibler les ajustements requis, mais ça permet d’introduire (et profiter) des petites nouveautés régulièrement.

Dans le cas de notre salle de bain principale, par contre, certains items devaient être adressés en même temps :

  • François : On devrait changer le vieux robinet qui coule.
  • Moi : Oui effectivement. Mais…
    • Tant qu’à changer le robinet, il faudrait changer le vieil évier dont l’émail abimé est impossible à nettoyer.
    • Tant qu’à changer l’évier, il faudrait changer le vieux comptoir de stratifié qui est magané.
    • Tant qu’à changer le comptoir, ça serait le temps de changer la vanité et les armoires en mélamine déteinte par le soleil.
    • Tant qu’à changer la vanité, ça sera le bon temps pour changer la vieille céramique qu’on a achetée en spécial lors de la construction il y a 20 ans.
    • Tant qu’à changer la céramique, on va remplacer les plinthes et moulures basiques.

On ne s’en sortait pas, il fallait tout adresser en même temps. Et comme c’est la salle de bain principale, ce n’est pas une réno qui pouvait traîner trop longtemps à mi-chemin. (Heureusement, la douche et le bain, des items majeurs, sont toujours corrects et nous plaisent encore, donc on s’en sauvait pour l’instant.)

Avant, et avant-avant

J’ai déjà rafraîchi un peu la déco de salle de bain (je l’avais présentée sur le blog dans le passé) avec un petit look « bord de mer ».

Look original quand on a construit la maison.
Salle de bain - Avant
Look des dernières années (changement de peinture et déco).

Bref, après 20 ans, yétait temps. 🙌

Le rêve

J’ai pris la peine de me faire un mood board pour bien visualiser le résultat, et m’aider pour les achats. Comme on gardait le bain et la douche de granite noir tel quel, je voulais bien harmoniser les nouveaux éléments avec ces contraintes stylistiques. Je voulais des matériaux naturels et un petit aspect tropical. La pièce est côté nord, avec une fenêtre givrée, donc il fallait aussi maximiser la lumière et « réchauffer » la palette de couleurs.

Mood board pour salle de bain mid-century boho

Décisions déco

Tout a commencé avec la vanité. Trouvée en ligne lors de recherches, je n’arrivais pas à me l’enlever de la tête. Son look mid-century, les pieds style ‘commode’, le comptoir de quartz (mon rêve depuis longtemps!), le placage de noyer avec le grain de bois qui se poursuit d’un tiroir à l’autre : j’étais 🤤. De plus, que dire des tiroirs géants : une perle d’organisation pour notre famille de 2 adultes, 2 ados — à chacun son tiroir. François était inquiet qu’on perde de l’espace en retirant les armoires du haut, mais on ne le ressent vraiment pas. (Nota : j’ai quand même relocalisé mes bijoux ailleurs dans la maison. De toute façon c’est pas l’idéal de garder des bijoux dans une pièce qui est souvent humide.) J’y ai ajouté quelques organisateurs de bambou à l’intérieur et… il reste encore de la place vide dedans. 🤯

Ensuite c’est la céramique imitation terrazzo qui a été un autre coup de coeur majeur. Non seulement elle est super belle et lumineuse, elle englobe aussi les diverses couleurs (bois, noir, blanc) de l’espace et… elle cache vraiment bien les cheveux et poils qui jonchent immanquablement le sol dans une maisonnée de deux filles, un chat et un chien.

Pour la peinture blanc-beige, j’ai fixé une trentaine de cartons de couleur au mur (dur de choisir une teinte de blanc !) et je les ai observés à divers temps de la journée, en retirant ceux qui ne me plaisaient pas. La finaliste est Coconut; elle change doucement à travers la journée — parfois plus jaune, parfois plus neutre, mais toujours chaleureuse et lumineuse.

Côté métaux, la robinetterie de bain et douche existante est chrome polie, alors je devais marier les nouveaux items avec ceux-ci. J’ai lu un peu sur les possibilités de mixer les métaux, et choisi de me restreindre à 2 types. Mon premier choix aurait été doré doux ou bronze (qui étaient des options disponibles pour le robinet et les poignées de tiroir), mais ça s’agence mal avec le chrome poli, alors j’ai choisi le fini noir au final pour le robinet, les poignées de tiroir et le porte-papier de toilette — un rappel au granite noir de la douche, en quelque sorte.

Pour le miroir et les crochets, plutôt que continuer avec du métal, j’ai opté pour un fini bois, pour renforcer le look « naturel ».

Pour les lumières, je suis vraiment contente qu’on ait pris la peine de déplacer les appliques pour en avoir 2 sur les côtés plutôt qu’une seule en haut du miroir. Ça nous éclaire super bien lorsqu’on se prépare le matin, et comme leur verre est givré, la lumière est assez diffuse pour ne pas créer d’ombres sévères. Pour le plafonnier, ça a été une surprise quand je l’ai allumé : il envoie mille rayons sur le plafond.

Pour les moulures, on a gardé les moulures originales de la porte et la fenêtre, qui étaient déjà bien installées, mais en les « doublant » avec une pièce additionnelle pour les rendre plus imposantes.

Deux pothos, qui supportent bien la lumière plus faible (côté nord + fenêtre givrée), sont accrochés à la fenêtre. J’ai hâte de les voir grandir pour envahir l’espace !

Ce qu’il reste à faire

Je vise garder la décoration assez minimaliste, avec un look entre mid-century et bohème : plantes, quelques cadres, beaucoup de lumière. Donc pas de « traîneries » additionnelles sur le comptoir et le bord du bain, même pour la déco.

Une petite collection de cadres s’ajoutera au mur entre la douche et la toilette. J’ai déjà deux items à cet effet (voir ci-bas), je vous reviendrai avec le résultat. On pense aussi ajouter un miroir pleine hauteur derrière la porte.

Peinture abstraite noire et imprimé de jetée sur mer.
Un image imprimée de la jetée à Cocoa Beach, Floride, achetée lors de nos vacances en bord-de-mer là-bas, et une peinture noire et rose que j’ai réalisée.

Avant / Après

Parce que c’est toujours le fun un « avant / après »…

Salle de bain - Avant
Avant
Après

Sources

J’ai publié un article complet qui couvre les diverses sources des matériaux, le processus de construction et les coûts complets pour cette rénovation partielle.

Encore en amour

On a fait la réno début juin. On est en automne et j’ai encore un sentiment de bonheur quand j’entre dans la pièce. Quand on est partis en vacances à la mer en août, on a vraiment décroché et j’ai eu le temps d’oublier qu’on avait rénové, si bien que quand on est revenus à la maison et j’ai entré dans la salle de bain, j’ai été arrêtée avec un « wow ».

D’investir à revitaliser cette pièce dans laquelle on passe du temps à tous les jours, c’est vraiment un bonheur quotidien.

Laisser un commentaire

Consent Management Platform by Real Cookie Banner