Un petit salon bohème et confo

  • par

Si j’abandonnais le cinéma je vivrais assez modestement. Je suis quelqu’un de manuel, j’apprendrais la sculpture, le paysagisme. Voir pousser mes plantes… et mes enfants.

Sophie Marceau, actrice

À mesure que j’ajoutais des plantes dans la maison — elles ont chacune leur petite histoire — et que je voyais de beaux intérieurs aux murs vert forêt, émeraude… le goût de repeindre le grand mur du salon grandissait. 😁D’autant qu’on passe pas mal de temps dans cette pièce ces jours-ci, et qu’elle me sert de « bureau » à la maison (eh oui, c’est mon arrière-plan de vidéoconf!😆). C’est aussi au coeur de notre espace ouvert salon/cuisine/salle-à-manger.

De fil en aiguille, je me suis mise à l’imaginer avec une peinture abstraite dans des tons d’orange/rosé, quelques détails dorés… un petit look quelque part entre bohème, exotique, santa fe… et voilà, j’avais la piqûre pour me lancer dans un petit rafraîchissement du salon.

Avant

Pour donner une idée à quel point un peu de couleur et quelques accessoires peuvent changer un espace, je vous mets ci-dessous une photo « avant ». Les murs de la grande pièce sont peints en gris pâle très neutre, et mes sofas (modèle Kivik du Ikea, datant de quelques années… on adore les ‘bras’ solides et plats) sont en tissu gris également, alors ça permet de leur agencer facilement une nouvelle couleur.

J’aimais beaucoup l’ancien turquoise : il s’agit de « Bali Hai » de Glidden. En fait, c’est ma couleur de salle de bain : elle m’énergise le matin et évoque les voyages au chaud. J’en parle dans ce billet de 2016 (désolée l’article n’est pas encore traduit). J’ai d’ailleurs utilisé le même processus par élimination pour sélectionner le nouveau vert.

Après : peinture et accessoires

À part la peinture, quelques nouveautés :

  • La peinture abstraite
    C’est une toile à l’acrylique que j’ai peinte en m’inspirant d’une oeuvre de ArtWind sur Etsy. François m’a taillé quelques baguettes de bois, que j’ai peintes en doré, pour la cadrer.
  • Le porte plante pour le palmier (à droite du canapé)
    Ici aussi, François m’a donné un coup de main en fabriquant un pied en bois selon des images Pinterest que je lui ai fournies. (C’est pas moi qui va se plaindre qu’il a commencé un hobby de bricolage du bois!! 😁J’ai plein d’idées pour lui! 😉)
  • Les petites plantes grasses aux pots à motif
    Dénichées il y a un bout de temps au Costco. Ce type de plante n’est pas recommandé pour les chats, mais je me suis rendue compte que la mienne ne ‘grignotte’ que mes plantes araignées (qui ne sont pas dangereuses pour elle), et évite les plantes tropicales entièrement, alors je me suis permise d’élargir ma sélection depuis ce temps.
  • La lampe de sel rose
    Ça fait un bout que j’en voulais une, sans jamais me justifier l’achat. Eh bien la vie a ses petits trucs magiques, car je l’ai reçue dans un échange de cadeau à Noël — maintenant non seulement j’ai ma petite lampe et sa douce lueur le soir, mais c’est un cadeau de ma soeur en même temps. ☺️
  • Le beau tapis
    Il est beauuu hen? Je l’ai carrément trouvé via Pinterest et cet article de Apartment Therapy, qui présente plein d’intérieurs le mettant en vedette. Non seulement le motif est fascinant (remarquez les petits llamas!), et d’une palette de couleur douce et versatile, mais il est abordable, de surcroît, à 190$ pour 5x7pi. Il est de Ovid, style oriental mandarine; je l’ai commandé sur Wayfair. Il est assez mince, ce qui explique le prix, mais il se dépose très bien, même sans sous-tapis. Mais surtout, il ajoute une belle dose de confort dans le salon. Et il m’apporte de la joie à tous les jours quand je le vois (Marie Kondo serait contente!).

Comme j’indiquais, le salon est aussi mon coin bureau cette année. Un peu à l’étroit, mais il faut ce qu’il faut! François et moi avons besoin d’un minimum de séparation pour travailler tranquillement; il est installé au sous-sol, et notre maison n’a pas d’autre pièce (chambre d’ami, atelier, etc.) qui pourrait servir.

Autres changements à venir

J’aimerais éventuellement remplacer les luminaires de 2003 par des modèles un peu plus tendance et intéressants, avec une touche de doré, cuivre ou laiton. De même, la petite table à café trouvée sur Kijiji il y a quelques années commence à être abimée — quelque chose en bois naturel serait joli et complèterait bien le look bohème. Et les rideaux

Mais je suis patiente et je préfère attendre un coup de coeur, alors la magie aura le temps d’opérer. Pour l’instant, on est pas mal confos dans notre « nouvel » espace.

PS. Parfait pour les Fêtes

Tant qu’à faire le changement, j’ai fait la peinture juste avant les Fêtes. Parce que j’adoooore décorer pour Noël, et que mon décor saisonnier est ROUGE, VERT, BLANC et OR, alors ça fittait donc bien! Hihi!

(Cherche et trouve : 3 Westfalia dans la photo ci-haut. 😉)

Bonne semaine à tous!

Laisser un commentaire