Aller au contenu

Tête de lit rembourrée DIY pour ado au repos

Le temps de la détente est le temps de la réflexion et de la découverte.

Jacques Chirac

Il y a quelques années, mes adolescents avaient chacun une base de lit simple blanche — des héritages familiaux pleins d’amour fabriqués par leur arrière-arrière-grand-père. Elles étaient super pratiques et solides mais ne comportaient pas de tête de lit. Après avoir été charmée par le tutoriel de Young House Love, j’ai décidé d’en réaliser deux pour mes ados.

Cette tête de lit procure un endroit confortable pour s’installer avec un oreiller pour faire de la lecture ou… soyons honnête… perdre du temps sur leur téléphone ou tablette. 😝 Ce projet DIY est facile à réaliser en quelques heures et très abordable, il peut être personnalisé pour s’agencer à la chambre et aux goûts de l’enfant, et le résultat est super douillet.

Liste de matériel

Pour ce projet, vous aurez besoin de :

  • 4 pièces de contreplaqué (environ 39 x 7 pouces chacune)
  • 3 planches 1×2
  • Vis
  • Tissu épais
  • Matelassage ou veil édredon
  • Coussinets de protection
  • Pistolet à agrafes et agrafes
  • Perceuse (optionnel)

Sources des matériaux

Contreplaqué, planches et vis :
Nous avons utilisé des restes d’un autre projet.

Tissu :
Je l’ai acheté au Walmart. J’ai utilisé du coton épais et qui ne s’étire pas (pas de « stretch » !) ; c’est plus facile pour faire une installation plus égale. J’ai aussi choisi des couleurs pas trop salissantes et sans motif précis.

Matelassage :
J’avais un veil édredon Ikea abîmé et je souhaitais que le rembourrage soit quand même douillet alors je l’ai utilisé en plus du matelassage. C’était une belle solution de recyclage et le résultat est encore plus confo.

Préparation

Avant de commencer, il faut mesurer l’espace et le lit existant et déterminer les dimensions souhaitées pour la tête de lit. Dans notre cas, j’ai choisi de faire les têtes de lit de la même largeur que leur base de lit simple. Pour la hauteur, je voulais que la portion rembourrée commence légèrement plus bas que leur base de lit, et qu’elle se termine à la hauteur de leur tête lorsqu’ils sont assis sur le lit. Prévoir que le rembourrage ajoutera un demi-pouce environ sur les côtés et sur la hauteur.

On commence donc par couper les pièces de contreplaqué aux dimensions désirées.

Rembourrer les 4 pièces

Le rembourrage de chaque pièce est fait individuellement. Placez simplement la pièce de contreplaqué sur le molleton et découpez-le en laissant une bonne marge tout autour, puis enveloppez et agrafez le tout au dos de la pièce. Pour éviter des problèmes de distribution du tissu, commencez par les opposés au centre et ajoutez des agrafes vers les coins.

Faites la même chose avec votre tissu, en serrant bien le tissu avant d’agrafer pour éviter que le tissu soit « lousse » et en surveillant que tout est bien distribué. Pour les coins, on voit un peu comment je les ai gérés sur la photo. Note : Si votre tissu a un motif qui se répète, vous devrez planifier comment celui-ci sera positionné sur vos 4 pièces rembourrées.

Dos de la tête de lit assemblée

Assembler le tout

Après avoir aligné les 4 pièces rembourrées au sol, nous avons vissé 3 planches perpendiculaires qui servent à tenir les pièces ensemble (enlister un « helper » pour bien tenir les 4 pièces serrées ensemble pendant que vous vissez). Les planches servent en même temps de « pattes » pour déposer la tête de lit au sol. Alternativement, il serait possible d’utiliser des pièces plus courtes (donc pas de « pattes ») et fixer la tête de lit au mur.

Les vis doivent être assez courtes pour ne pas dépasser du contreplaqué à travers la rembourrure — sinon adieu le confort, hen ! À la fin, nous avons ajouté des petits coussinets de feutre autocollant à l’arrière pour protéger le mur des égratignures.

Tête de lit installée

Tête de lit de ma fille

C’est la première que j’ai réalisée. Ma fille — créative, sociale, grande lectrice et rêveuse — fait quand même attention à ses choses alors je me suis permise un tissu beige qui s’harmonisait bien au look de sa chambre à l’époque. Elle adore sa tête de lit, qui lui donne un coin relax cosy et élégant.

Tête de lit de mon gars

Nous avons relooké sa chambre il y a quelques temps, mais il lui manquait une tête de lit. Sa chambre est moins grande alors son lit est à l’étroit un peu, mais cet ajout vient lui faire un coin confortable dans l’espace restreint. Il verse davantage du côté sciences, gaming et est toujours très occupé, mais il est un peu plus brouillon alors son tissu plus foncé pardonne davantage côté saleté. Il apprécie sa tête de lit, qui lui offre un support moelleux et moderne.

Un projet facile et écono

Ce projet DIY a été vraiment le fun à réaliser… et économique ! Il m’a permis de personnaliser leur chambre selon leurs goûts et leur fournir un coin super douillet et confortable. Idéal pour toutes leurs heures libres de détente (…ok je m’ennuie de l’époque où j’avais autant de temps !).

Bref, ça a fait une belle addition aux chambres de mes ados, et c’est un projet de DIY quand même « débutant » que je vous recommande. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires, vos questions ou vos photos de vos propres réalisations. À bientôt !

Laisser un commentaire

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner