La fois où on a déplacé un spa à deux 💪

  • par
Déplacer un spa / jacuzzi

“Celui qui déplace la montagne, c’est celui qui commence à enlever les petites pierres.”

Confucius

…ou presque! 😄 L’été approche, et qui dit « été » dit… ok, pleins d’affaires, incluant le camping en Westfalia, l’apéro au soleil, les balades en vélo, les soupers du casse-croûte, la lecture dans le hamac, les sorties crème glacée, MAIS AUSSI travailler dans la cour, yé!

On a toujours des projets en tête. On ne les fait pas toujours dans l’ordre idéal, par exemple…! Il y a des années, quand on a acheté le spa, on n’avait pas encore prévu l’ajout du 2e deck à l’arrière. On a donc installé le spa du long de la clôture.

Malheureusement, je n’ai pas de bonne photo de notre installation originale. Ci-dessous, on voit un peu le spa, en bas à droite derrière la rampe (et on voit beaucoup le coucher de soleil automnal!).

Et ci-dessous, une photo du weekend dernier. On avait déjà déplacé le spa vers la droite, mais ça montre un peu l’état actuel de cette partie de la cour.

On a quelques projets pour l’été, incluant l’ajout d’un gazebo qui servira d’espace « salon extérieur » avec des fauteuils. On a choisi ce modèle en aluminium, le Mirador, qui doit être livré dans les prochaines semaines :

En attendant, on doit… rafraîchir le vieux deck au sol (celui à gauche sur la photo plus haut)… libérer de l’espace autour… rabattre le forsythia (l’arbuste aux fleurs jaunes)… contrôler ou arracher la grimpante (on l’aime d’amour, mais elle a une croissance TRÈS agressive, et va nuire au gazebo… dilemme)… ET vous l’aurez deviné, déplacer le spa.

Essentiellement, l’idée était de l’amener quelques pieds plus loin, tout contre le patio. Voir mon diagramme :

Déplacer le spa de quelques mètres

Le spa était installé sur une couche de 6 pouces de poussière de pierre compactée. L’idéal, en terme d’efficacité, était de le déplacer en 2 étapes, pour de récupérer la pierre existante et la réutiliser dans le nouvel espace.

Les étapes qu’on a réalisées :

  1. Éteint et déconnecté le spa.
    Fermé le breaker et déconnecté le fil d’alimentation correctement.
  2. Vidé le spa.
    Retiré toute, toute l’eau. J’ai utilisé une petite chaudière, et même une serviette à la fin, pour le fond. C’est tellement lourd, de l’eau! Faites-le pour votre dos. 💙
  3. Retiré le couvercle.
    C’est une autre façon d’alléger le poids.
  4. Creusé un peu sous le spa.
    Assez pour avoir des prises pour nos mains.
  5. Soulevé le spa et glissé des planches en dessous.
    Pour soulever, on a réussi à 3 (François, moi et mon ado de 14 ans). Ma fille poussait rapidement les planches en dessous, dès qu’on parvenait à le lever un peu. On a aussi pu utiliser un principe de levier — avec une bûche et une planche — pour certaines levées. Une fois les planches en place, elles peuvent être utilisées pour lever.
    Si vous parvenez à creuser assez en dessous à l’étape 4, vous serez peut-être en mesure de glisser la planche initiale sans avoir à lever le spa. 🤷‍♀️
  6. Inséré des tuyaux solides sous le spa.
    Il s’agit de soulever le spa à l’aide des planches et rouler des tuyaux au-dessous. On a utilisé 2 morceaux de tuyaux de pvc solides d’environ 6-8 pouces, que mes parents avaient en stock. Un tuyau plus petit fonctionnerait aussi je crois. Mes parents sont passés donner un petit coup de main pour cette étape. Je crois qu’on aurait pu y parvenir sans leur aide, mais ça aurait été pas mal plus difficile alors c’était apprécié. 😊
    Noter qu’un des côtés du spa (le côté du moteur et machineries) est un peu plus lourd.
  7. « Roulé » le spa par-dessus les tuyaux, vers la destination.
    Il faut procéder délicatement, et gérer les contrepoids, pour éviter d’abîmer le spa. À cette étape, François et moi pouvions gérer les mouvements à deux sans trop de problème. On a aussi fait des manoeuvres pour changer de direction, toujours à l’aide des planches et des tuyaux, et quelques bûches, et finalement le placer à l’endroit souhaité (les parents de François sont arrêtés dire bonjour juste à ce moment, alors ils ont pu nous « enligner » à l’endroit exact 😉).
  8. Utilisé les mêmes techniques pour retirer les tuyaux et les planches.
    On a procédé avec précaution pour retirer les tuyaux, et « descendu » le spa sur des bûches, puis des planches de côté, et enfin des planches fines juste au rebord, qu’on a pu libérer en tirant à la fin.

Est-ce que c’est quelque chose qui peut être réalisé par tout le monde? Pas nécessairement : il faut bien sûr une forme physique acceptable, faire attention de ne pas se blesser et respecter son corps. De plus, dans notre cas, on déplaçait le spa quelques mètres seulement, sur une surface plane. Cela dit, avec un peu d’essai/erreur, de volonté, et en prenant soin de ne pas abîmer cette immense machine, c’est « faisable » par du vrai monde!

Préparer la surface

Quelque part au milieu des manoeuvres, on a laissé le spa de côté pour s’occuper de la pierre. Il fallait :

  • Mesurer la zone de destination et installer des piquets pour délimiter l’espace.
  • Retirer le gazon et creuser un peu.
  • Étendre une toile géotextile. (On a fait les trois premières étapes le weekend précédent, en fait.)
  • « Dé-compacter » la poussière de pierre de la surface d’origine (ça a pris une pelle solide et beaucoup de bras).
  • Pelleter tout ça dans la nouvelle zone.
  • Niveler la pierre avec un râteau.
  • Compacter à l’aide d’un compacteur (on a loué l’outil au Home Depot pour quelques heures). François avait installé quelques planches pour aider à retenir la poussière dans la zone.
  • Re-vérifier le niveau de la surface.
  • On a arrosé la pierre un peu, pendant et à la fin, pour l’aider à figer encore davantage.

En tout, ça semble pas mal de trouble pour quelques mètres, mais ça s’est passé mieux qu’on s’attendait. On est bien contents d’avoir pris la peine de le faire. Maintenant, on pourra sauter à l’eau direct à partir du deck. 💦Comme on utilise le spa durant tout l’hiver, ça le rend aussi plus accessible de la maison. 🥶


La table de feu

En terminant, à tout hasard, je vous laisse avec une image de notre petite « table de feu« . C’est une table improvisée qu’on a fait avec une retaille de plywood et quelques branches, un soir où on n’avait pas d’endroit pour déposer nos verres. Je viens d’y peinturer des motifs pour la pimper un peu.

Un petit meuble avec sa propre histoire ✨, un peu de cachet, unique à nous, et sans prétention, comme on les aime. ❤️

Laisser un commentaire