Vers la fin 2021, après que le télétravail ait intégré nos vies de façon régulière, mon chum a décidé qu’il voulait rafraîchir son coin bureau au sous-sol. Bin oui, c’est rare que c’est lui qui initie les projets déco!! On a donc pris un peu de temps au début de 2022 pour relooker la pièce. L’espace était déjà assez fonctionnel et organiser, mais on voulait le rendre plus lumineux, fabriquer une la bibliothèque mur-à-mur sur mesure et en faire un lieu généralement plus agréable, look « sous-sol » en moins. Voici le résultat en images.
Avant (la vibe « angsty teenager » 😆)
Entre les super murs rouges, le store brisé par le chat, le luminaire Ikea en papier et la bibliothèque noire abimée (ça ne paraît pas sur la photo, mais la mélamine était écaillée un peu partout et un spot avait pris un peu d’humidité), c’est clair que François méritait un relooking de son espace de travail.
Malgré que c’est le sous-sol, la fenêtre est grande et orientée sud-ouest, alors il y a de beaux rayons de soleil qui baignent l’endroit en après-midi.
Après (ça mériterait une augmentation, ça ! 😛)
Comme vous pouvez le voir, ça fait toute la différence. La pièce est beaucoup plus lumineuse et accueillante. (Et j’ai pris la photo une journée grise !) On n’a pas visé de style de décoration particulier, hormis notre désir d’en faire un espace moderne, clair et fonctionnel. On a gardé plusieurs de nos meubles existants mais avec quelques changements clés :
- Nouvelle peinture beige pâle (pour maximiser la lumière !)
- Nouvelle bibliothèque blanche, sur mesure
- Nouveau store à large lattes en similibois, HomeDepot (le produit exact n’est plus vendu mais ce store semble similaire)
- Nouveau luminaire, HomeDepot (similaire à celui-ci)
- Nouveaux spots de lumière dans la bibliothèque
- Réorganisé / épuré les livres et objets
On a gardé les tables en placage Ikea (même si elles sont presque orange, lol) et le superbe coffre de cèdre que m’a fabriqué mon grand-père paternel. La chaise de bureau était également restée, quoiqu’elle a été remplacée il y a quelques mois par une ErgoChair Pro de Autonomous que je lui ai donnée en cadeau — l’ErgoChair est dispendieuse mais elle a une bonne ergonomie et François est très satisfait.
Bibliothèque sur mesure DIY
Le point fort de ce projet est la bibliothèque en 5 sections qui fait le mur en entier. On l’a fabriquée nous-mêmes, en utilisant des panneaux en mélamine perforé et des supports de tablette en plastique qui ont facilité l’installation des tablettes. Ça nous a permis d’adapter les dimensions au mur pour utiliser l’espace complet, et aussi d’ajuster la hauteur des tablettes pour bien organiser nos livres et objets. Il n’y a pas de panneau arrière mais les sections sont fixées au mur avec des équerres pour les sécuriser.
On est très contents du résultat, qui correspond parfaitement à nos besoins et donne un peu de punch à ce coin. Cette pièce de 3 murs est ouverte sur le reste du sous-sol, alors ça crée un beau point focal.
Cinq petites lumières DEL, toutes reliées par un interrupteur, ont été dans la rangée du haut, pour créer un espace d’exposition et maximiser l’effet. J’ai même tenté de ranger mes livres en ordre de couleurs de l’arc-en-ciel, à la « The Home Edit », mais comme il s’agit de mes « vrais » livres et romans, le résultat n’est pas tout à fait aussi pimpant… mais plus réaliste!
À mon oeil, ça serait encore plus joli avec deux ou trois plantes vertes pour apporter de la vie; certaines plantes n’ont pas besoin de beaucoup de lumière, telle que fougère ou pothos. Mais j’avais confié une fougère à François et elle s’est complètement DESSÈCHÉE par négligeance, alors je pense qu’on va s’en passer. 😂 🪴🌾
Sources
Matériel bibliothèque : Home Depot
Store et éclairage : Home Depot
Tables bureau : Ikea
Céramique : Déco déco, Trois-Rivières (date de plusieurs années)
J’espère que ce relooking vous aura inspiré quelques idées pour votre propre sous-sol ! N’hésitez pas à laisser vos questions en commentaires.
Ciao, Émilie