Cadre magnétique avec cintre DIY

  • Déco, DIY

Durant l’été, on a fait évoluer un peu la déco dans la chambre de mon garçon de 14 ans. Je ferai bientôt une publication avec plus de détails et photos, mais en attendant, je vous présente un petit projet DIY (do it yourself) que j’ai réalisé pour accrocher ses nouveaux posters.

Pour sa fête, François et moi lui avons offert un set de posters de In a nutshell / Kurzgesagt. Cette agence de Munich, Allemagne, crée des animations vidéos ravissantes qui expliquent de façon imagée et captivante des concepts de science, psychologie, astronomie, etc. Leur chaîne YouTube vaut un arrêt. Comme notre gars avait le goût de décorer avec la thématique de l’espace, on a commandé quelques posters de leur boutique en ligne. Ils font 18 pouces de large par 24 de haut.

Bon OK. Dans mon temps, on accrochait nos posters (détachés des pages centrales de nos magazines Filles d’aujourd’hui!) avec de la gommette bleue, ou même du tape directement sur le mur. Mais comme j’avais le goût de faire un peu plus chic, j’ai préféré encadrer ceux-ci.

IKEA vend des cadres vitrés (RIBBA) qui feraient l’affaire, mais je recherchais un autre look… et un autre prix, comme ils coûtent 25$ chacun. Pour 4 cadres, ça monte à 100$ (oui, je suis une bolle des maths 😜). J’espérais plutôt le style tendance de ces cadres-cintre magnétiques qu’on voit de plus en plus. Encore une fois, par contre, leur coût est d’environ 25$ l’unité pour la version de 18 pouces. Pourquoi pas s’essayer à le faire moi-même, alors?

(À noter : IKEA vient de sortir un modèle avec un look très similaire. Il n’est pas magnétique, mais le style est joli et le coût très abordable, à 7$ chacun. Ça me fait aussi penser que 2 baguettes de bois avec 2 grosses pinces-clip auxquelles on attache une corde seraient encore plus facile à réaliser comme DIY.)

Matériel

  • 2 baguettes de bois minces de 1 po de large, coupées de la largeur du poster — 5$ ch. pour 8 pieds.
    (Si vous avez la chance de faire la coupe avec une scie à onglet plutôt qu’une scie manuelle, le fini sera plus lisse.)
  • Ruban magnétique adhésif 1 pouce de large — 15$ pour un rouleau de 10 pieds.
  • Pistolet agrafeur (une agrafeuse heavy duty, celle avec les grosses tacks!… j’ai celle-ci que j’aime bien)
  • Corde décorative pour suspendre (ex. corde de jute mince)
  • Colle à bois (au besoin)

Coût total : en omettant le coût de la corde et des agrafes, qui est négligeable, le total pour nos 4 posters de 18 pouces a été de 40$ (2×15$ pour le ruban, et 10$ pour les baguettes), donc 10$ par poster… moins de la moitié du prix!

Comment faire

  1. Couper deux longueurs de ruban magnétique juste un peu plus court que la largeur du poster.
  2. Retirer la pellicule d’un ruban et apposer celui-ci sur une baguette de bois. (Au besoin, si l’adhésif est un peu faible, on peut utiliser un filet de colle à bois pour le renforcer. Juste à s’assurer d’exercer une pression pendant un bon moment sur l’item pour qu’elle sèche bien en place.)
  3. Agrafer la corde sur la tranche de la baguette de bois. Selon le look recherché, mesurer l’espacement souhaité pour les agrafes. Je suggère de faire un noeud sur un côté de la corde pour l’empêcher de glisser à travers l’agrafe; pour le 2e côté, attendre un peu avant de faire le noeud, vous pourrez au besoin ajuster la longueur de la corde avant de suspendre le tout.
  4. Placer le ruban libre (sans bois) sous le haut du poster, face aimantée contre celui-ci. Le ruban n’a pas besoin d’être fixé à une baguette de bois, tant que la pellicule au dos reste en place : ça permettra d’accrocher le poster plus près du mur, et l’ensemble final sera plus léger.
  5. Placer la baguette aimantée par-dessus, bien alignée. Le poster est en sandwich entre les deux aimants.
  6. Recommencer les étapes 1, 2 et 4 pour le bas du poster (omettre la corde agrafée). Si votre ruban a un bon magnétisme, il est possible d’apposer des bandes partielles plutôt que toute la longueur du bois, puisque la baguette du bas n’a pas autant de poids à retenir.
Ci-haut : mesurer le ruban de la largeur du poster (oui j’utilise des ciseaux de maternelle 😁).
Ci-haut : les baguettes de bois après l’installation du ruban magnétique.
Ci-haut : l’agrafe (la grosse tack!) sur la tranche du bois.
Ci-haut : le haut du poster en sandwich entre les aimants (vue de l’arrière du poster).

Et voilà! Il ne reste alors qu’à recommencer pour le nombre de posters souhaités. 😛 J’en ai monté 4 pour la chambre de mon fils. Je vous reviens bientôt avec un mini-tour.

Si vous l’essayez, n’hésitez pas à me partager votre version sur la page Facebook du blog. Bon bricolage!


Recevez les prochains articles

Vous avez apprécié ce contenu? Inscrivez-vous pour recevoir les nouveaux articles dès leur publication. 😊 (Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.)

Laisser un commentaire