J’ai cette clôture en chaîne de maille BLANCHE de 5 pieds, avec des lattes BLANCHES. Elle fait un super travail pour produire l’intimité convoitée des cours de banlieue. Mais. Elle est blanche. Très blanche.
Malgré que c’est moi-même qui ai choisi la couleur il y a dix ans, et que ça crée une cour clair, ce que j’aime bien, je finis par trouver toute cette blancheur un peu trop, alors j’ai tenté de trouver des façon de rendre les choses plus intéressantes.
Comme la clôture fonctionne bien, comme j’ai dit, et qu’elle est en bon état, j’ai décidé de l’habiller, de trois façons :
- Buis : le feuillage charmant de ces petits arbustes nous rappelle à François et moi la végétation observée dans notre voyage en Italie. Je les ai plantés tout le long du pied de la clôture.
- Chèvrefeuille : J’adore les vignes grimpantes et je n’ai pas osé en instaurer une sur ma maison au parement de vinyle, mais les chaînes de maille sont un support naturel pour elles, alors je plante du chèvrefeuille jaune et mandarine du long de la clôture.
- Maisons d’oiseaux : Elles créent de jolis petits punchs de couleur.
Le buis et le chèvrefeuille font remplir l’espace avec les années. Pour les maisons d’oiseau, j’en ai déjà quatre, et je compte en ajouter d’autres avec les années, en ajoutant une nouvelle à l’occasion pendant l’été (et les étés à venir).
Installer les maisons d’oiseaux sur la clôture
J’ai acheté la majorité des maisons au Dollarama, pour 3$ chacune environ, et les ai peintes avec de la peinture d’acrylique de couleurs variées. N’étant pas super pro pour les rénos, j’ai patenté une installation simple :
- Percer 4 trous à l’arrière de chaque maison (2 vers le haut, 2 vers le bas). Je n’ai pas beaucoup d’expérience avec les perceuses, mais c’était assez facile à accomplir, comme le bois est mince et il n’est pas nécessaire d’être précis. Juste à faire attention de ne pas le craquer.
- Glisser un tie wrap (attache autobloquante) dans chaque trou, vers l’intérieur puis l’extérieur. C’était un peu délicat pour certaines maisons, comme mes attaches étaient courtes, alors c’était plus difficile d’y glisser mes doigts pour guider l’attache. Utiliser des attaches plus longues éviterait ce problème. 😉
- Attacher les tie wraps aux mailles. Zippez-les ! Utiliser deux attaches aide à la stabilité. Un petit lousse est ok; les oiseaux sont habitués à des arbres qui balancent un peu de toute façon.
Mon but était de rendre la clôture plus charmante, mais en bonus, on a maintenant des minis touristes qui logent dans la maison verte, alors je suis séduite. On n’a pas pu voir les oeufs, car le trou est tout plein de brindilles, mais maintenant les oisillons gazouillent comme des fous. Je n’ai pas encore identifié l’espèce… la maman est un tout petit oiseau tout brun. Peut-être une sorte de mésange ?
Parlant de bébés oiseaux, j’ai Instagramé ceux-ci, mais on a aussi eu un nid de merle dans le cèdre tout près. Ces oeufs étaient d’une couleur incroyable, et on a pu voir les bébés ! Ils ont vécus là quelques jours. Ils ont capturé l’attention de nos enfants (et les enfants des voisins). Regardez cette petite tête de fraggle-rock ! LoL
Bonne semaine !