Cartes de Noël faites à la main : Un peu d’amour tangible pour un Noël à distance (+ une illustration gratuite!)

“Un amour idéal, c’est celui qui est mené par la poste.”

George Bernard Shaw

Peut-être que c’est le volume de contacts digitaux, vidéos et généralement ‘à distance’ qu’on a eus cette année qui nous a donné le goût d’envoyer des voeux des Fêtes « en présentiel » à nos proches. Noël a ce pouvoir de nostalgie qui nous ramène aux plaisirs ‘unplugged‘ de la vie : un breuvage chaud, nos décorations favorites qu’on ressort des boîtes, les bas de laine, la musique traditionnelle… une carte par la poste. (Spoiler alert pour nos familles : je vais montrer les cartes!)

À l’origine, je n’avais pas de plan mais j’espérais réussir quelque chose avec de l’aquarelle. J’ai fait quelques tests : neige par pulvérisation, arbres en quelques traits, illustrations simplistes… en bout de ligne, rien de concluant. J’étais un peu dépitée.

À la suggestion de François, je me suis tournée vers mes armes digitales et j’ai fait une illustration vectorielle de gnome. Ça a donné ce petit homme :

Si vous êtes intéressés à utiliser l’illustration pour vos projets personnels, je vous la partage en version à imprimer ici :

Note : pour tout usage commercial, merci d’obtenir mon autorisation d’abord.

Finalement, lors d’un arrêt au Dollarama, je suis tombée sur un kit de scrapbooking. Pour 4$, je m’attendais à avoir une poignée de cartes et quelques autocollants. J’ai été surprise quand j’ai ouvert la petite boîte de métal et j’ai trouvé tout ça 😮 :

18 cartes et enveloppes, 18 papiers cartonnés, autant de papiers à motifs, de la ficelle, des attaches décoratives et différents types d’autocollants, tous dans des tons coordonnés. Excellent! Orléane s’est embarquée dans le projet avec moi, et il ne nous restait qu’à sortir la tranche, les ciseaux décoratifs et un peu de colle.

J’ai aussi imprimé mon petit gnome sur du papier cartonné* pour personnaliser le tout davantage. Par coïncidence, sa coloration était déjà harmonisée avec notre matériel ET avec les photos de famille qu’on a pris le temps de saisir récemment. (* Si vous recherchez un bon papier épais pour imprimante, recherchez la mention « 65 lbs » ou similaire. Vous en trouverez au Bureau en gros, entre autre.)

Et VOILÀ, on avait enfin un résultat à notre goût. 😁

Pour le message, plutôt qu’une ou deux phrases écrites à la main, j’ai imprimé un petit texte — ça m’a permis de jouer avec la taille de police et insérer davantage de texte dans l’espace restreint — avec quelques nouvelles de notre famille et des voeux des fêtes. On signera tous les quatre.

Une fois notre prototype monté, Orléane et moi on s’est amusées ensemble à le reproduire plusieurs fois. Elle partage mon amour du bricolage. 💛 Passer ces moments créatifs avec elle a été ma partie favorite du projet.

Toute une armée de lutins des fêtes pour transporter un peu d’amour à nos familes!🎁💚
Un bon temps des Fêtes à vous et vos proches!

Laisser un commentaire