La salle de bain principale est là où tout le rush pré-école, pré-travail se déroule : les douches, les préparatifs, coiffer les cheveux de ma fille, convaincre les miens de rester plats, s’assurer que tout le monde a brossé ses dents, etc., etc. C’est vraiment une pièce matinale pour nous. Pourtant, depuis des années, elle a été immergée de couleurs neutres, sobres, calmes. Un peu plates.
Comme je ne suis définitivement pas une personne matinale, j’ai besoin de toute l’énergie possible lorsque je me prépare à aborder la journée. Alors imiter ces salles de bain zen, paisibles, de type spa comme dans les magazines de décoration sérieux n’est pas pour moi.
Bienvenue ‘Bali Hai’, un turquoise percutant de Cil.
Lorsque je choisis des couleurs, j’ai un petit rituel :
- Coller une bonne douzaine d’échantillons sur le mur.
- Passer la semaine suivante ou deux à y jeter un oeil à divers moments de la journée — certaines couleurs ont l’air très différentes dans la lumière du matin ou du soir.
- En éliminer quelques-unes à l’occasion (‘celle-ci est trop mauve, celle-là est trop bleutée’…).
- Choisir une favorite parmi les couleurs qui restent.
L’ancienne couleur couvrait les murs et le plafond mais, puisque cette nouvelle couleur est plus intense, on l’a utilisée pour les murs seulement, qui sont bloqués en partie par les murs de douche et la vanité/miroir, pour qu’elle ne soit pas trop dominante. Le plafond et le haut des murs ont été peints en blanc.
J’ai tenté durant des années de résister le thème cliché de plage pour la salle de bain, malgré que les poignées d’armoires et de tiroirs soient en forme de cheval et d’étoile de mer. Mais avec une couleur nommée « Bali hai », je sentais que la résistance devenait futile. Suivons le courant !
Les vieilles serviettes ont été remplacées par de douces serviettes couleur sable. En accent, la couleur complémentaire du bleu a été insérée : quelques serviettes oranges, un tapis de bain, des petits cadres. Les tapis de bain sont de Ikea et sont super faciles à maintenir : je les envoie à la laveuse et la sécheuse pour les rafraîchir et ramener leur « fluff ». Ils durent assez longtemps aussi — j’ai le gris depuis plusieurs années.
Les accessoires sont surtout des petits souvenirs de nos voyages : un cadre décoré de coquillages et verre de mer rapporté des Maritimes, un escargot de verre de Murano (Italie), une guirlande d’étoiles de mer et une photo des enfants à Cape Cod, une photo de Bouctouche dans un cadre orange. Le bord de fenêtre a été utilisé pour assembler une vignette, intégrant un coquillage géant que j’ai depuis des années, et un mini-palmier de Ikea.
Il y a une petite pièce d’art que j’ai depuis des années, d’une fille portant une lanterne avec son mini chien. Cette petite imagerie a toujours attisé mon imagination, c’est pourquoi je l’ai adorée dès que je l’ai vue à une brocante. Le cadre était mince et en mauvais état, alors… temps de bricoler ! Voilà un petit tutoriel :
- Achetez un cadre plus robuste et épais à un magasin d’occasion (pour 4$ ou 5$), avec un joli mat de lin (pour un feeling de plage!).
- Retirez le mat si vous pouvez; si, comme le mien, il est collé, protégez-le autant que possible –une feuille de papier glissée sous le cadre peut faire l’affaire.
- Nettoyez et peindre une couche d’après sur le cadre.
- Peignez le cadre une jolie couleur. J’ai utilisé la même peinture latex que les murs pour que l’art ressorte davantage.
- Fixez l’art à votre « nouveau » cadre. J’aime beaucoup les rebords abimés du mien, et je trippe sur le look des pièces d’art montées par-dessus le mat présentement, alors j’ai placé la mienne par-dessus avec… du scotch tape (oui, vraiment!).
Je n’ai pas trouvé d’art d’océan/plage que j’aimais et/ou qui fonctionnait bien pour l’espace, mais j’avais un canevas du bon format et un cours de soir de peinture… alors je me suis dit « Pourquoi pas, je vais m’essayer ! ». Je ne suis pas certaine des rochers, et j’aurais aimé que la texture ressortirais davantage, mais je suis assez contente des nuances dans la mer, et des montagnes au fond.
Pour un cadre simple, on a attaché une bordure de bois peint en blanc.
Le podium du bain et la douche sont faits de granite noir avec détails verts. La vanité est faite de mélamine et j’aimerais la changer pour quelque chose de plus sexy, mais ça devra attendre quelques années.
L’affiche « Keep Calm and Wash Your Hands » sert de rappel pour les enfants. Le cadre Ikea était de bois nu, que j’ai peint à l’acrylique.
Le chandelier de fer reprend le noir du granite et sa forme fait écho au miroir rond (Ikea) près de la douche. Ce miroir fait face à la vanité — ma grand-mère avait des miroirs en vis-à-vis dans sa salle de bain, et j’ai toujours voulu recréer l’effet dans ma maison : des réflexions à l’infini!! Hehehe…
J’adore passer du temps dans cette pièce, maintenant, et je me sens plus énergisée quand je me prépare pour la journée.
Ciao !
– Émilie