Aller au contenu

10 coups de coeur au Maroc

2023 marquait notre 25e anniversaire de couple. On l’a souligné au début novembre par un voyage au Maroc, sous forme de circuit en petit groupe. J’en aurais tellement à raconter sur ces 2 superbes semaines : la myriade de merveilles qu’on a vues, la bouffe et les expériences, la culture et l’histoire, les avantages et désavantages du voyage de groupe… J’aurais pu en faire plusieurs articles, mais j’ai eu le goût de l’aborder simplement, en vous partageant mes coups de coeur.

(Oups, l’ébauche de cet article a dormi un an dans mes brouillons. Je suis moins active sur le blog depuis les 2 dernières années, mais j’avais le goût de l’achever et plonger dans mes souvenirs à nouveau…)

1. Séjour dans le désert à Merzouga

Lors de nos trois jours à Merzouga, on a dormi une nuit à l’Auberge du Sud — probablement une des seules fois dans ma vie où je vais me baigner dans une piscine avec vue sur le désert ! — et une nuit dans un bivouac de luxe. Mes 2 plus beaux souvenirs, cela dit, sont de nos sorties dans le désert.

Ride en véhicule utilitaire 4×4 dans le désert
Enveloppés par la guitare et les chants envoûteurs de la playlist de notre conducteur Mohammed, on défilait à toute allure dans le paysage infini. Pas de routes, mais un sentiment de liberté incroyable alors que notre pilote s’amusait à zig zaguer, dépasser les autres véhicules, déraper et grimper les dunes de sable, encouragé par nos exclamations de joies. Je l’ai vécu comme un long moment de paix, de bonheur pur, tissé dans quelques heures d’action.

Promenade en dromadaire au coucher de soleil
On nous avait dit « Tenez-vous bien » et on a vite compris pourquoi ! Ça va bien quand le terrain est plat, mais quand le dromadaire descend ou monte la dune, vaut mieux garder les mains sur la poignée. Loin d’être sportive, par contre, la promenade était super paisible. Les chameliers nous ont guidés pendant plus d’une demi-heure à travers les dunes, et invités à descendre pour s’installer au sommet, le temps de regarder le coucher de soleil, avant de nous ramener au bivouac. Une expérience magique qui a marqué nos coeurs.

2. Chefchaouen, la ville bleue

Gros wow pour cette petite ville à flanc de montagne, où tous les bâtiments sont colorés en bleu. Partout où notre regard se déposait, la beauté se présentait sous forme de bougainvilliers fleuris, de ruelles tortueuses, d’un aperçu des montagnes entre deux maisons. Un local sympathique nous a guidé à travers les rues piétonnes qui montent et qui descendent, accompagnés de joyeux chiens errants, tout en nous racontant l’histoire et la vie d’aujourd’hui dans ce petit nid isolé.

On a dormi dans une riad étroite toute en escaliers, avec une terrasse sur le toit. Y prendre l’apéro en fin de journée avec nos compagnons de voyage nous a permis d’admirer toute l’évolution du coucher de soleil sur la vallée, la mer de couleurs sur les toits et dans le ciel, et les nuages qui se faufilent derrière les montagnes.

3. La mosaïque omniprésente

Je suis une amoureuse des couleurs, de l’art et du wabi-sabi. Le Maroc est tapissé de zellige, des carreaux de terre cuite émaillés artisanaux. On les observe dans les grands palais sereins comme dans les petits bazars poussiéreux, et datent souvent de centaines d’années.

Découvrir tous les motifs extraordinaires, les détails et les couleurs a été une de mes petites joies tout le long du voyage. On a aussi eu la chance de visiter un atelier d’artisans à Fès et voir le processus de fabrication traditionnel et le travail laborieux requis pour créer ces belles surfaces. C’était impressionnant ! 🤩

4. Les animaux partout

De doux chiens errants et des poules ici et là à travers les villes, des chèvres grimpées dans les arbres d’argan, des ânes de travail parsemés dans les champs et les rues, des macaques amicaux (et gourmands!) dans les forêts près d’Ifrane, des canaris dans les bazars, des serpents dressés pour les touristes, des troupeaux de moutons dans la campagne, des dromadaires tranquilles dans le désert et des chats curieux partout.

Les animaux sont omniprésents dans le quotidien du Maroc, et nous ont fait sourire à tous les jours. « Cet âne, au milieu du désert, est-il sauvage ? » « Non, il est à quelqu’un » nous assurait notre guide. Ici, on est tellement habitués que l’agriculture soit faite à grand renfort de machinerie, que le bétail soit clôturé, et que les chats et chiens errants soient l’exception… Ça faisait changement !

Mes favoris étaient les chatons, bien sûr. 🫶 On a été ravis de nourrir les petits macaques sauvages également, et comme j’ai noté, la ballade en dromadaire a été une expérience unique.

5. Marcher dans les rues de Essaouaira

Quand on pense au Maroc, on pense au désert et aux grandes villes comme Marrakech, Casablanca, Fès. On est arrivés à Essaouaira après plus d’une semaine et demi de journées remplies à visiter villes, montagnes et désert, intercallées de journées d’autobus sur des routes tortueuses. Notre dernier segment avait été Marrakech, son atmosphère fébrile et ses vendeurs insistants, suivi de 2 journées de route avec un arrêt à Ouarzazate.

Au moment où on est débarqués à Essaouaira, c’était le contraste : tout à coup, on était en bord de mer, enveloppés d’une atmosphère de vacances. Un lunch paresseux sur une terrasse sur la plage nous a fait goûter le meilleur de la pêche locale artisanale. Ça nous a aussi revigorés pour une ballade relax qui nous a fait découvrir le port et les rues de la petite ville touristique, bordée par les vagues de l’Atlantique. J’y serais restée plus longtemps. 😊

6. Découvrir les marchés de Fès

Notre journée à Fès était une très longue journée, animée par un guide passionné qui nous a fait rencontrer tous les divers acteurs de l’artisanat locaux : tisserands, ferblantiers, tanneurs, teinturiers, céramistes, etc. Chaque maître nous a présenté son art et les techniques de fabrication — et leur marchandise à vendre, bien sûr. 😜 Moi qui aime la déco, j’ai vu toutes sortes de beaux objets ouvrés, des tissus de toutes les couleurs, des métaux travaillés; je ne savais plus où poser l’oeil. Bien sûr, il y avait aussi de la mosaïque, de belles portes arrondies… mais aussi de la nourriture à la salubrité douteuse, des raccoins sales, des vendeurs plus qu’insistants, des animaux dans toutes sortes de conditions… bref, dépaysement total !

Par dessus tout, j’ai adoré en apprendre autant sur la culture, les traditions, l’artisanat, et découvrir leur réalité si différente de la nôtre, l’espace d’un instant. La médina de Fès contient des milliers d’allées piétonnes (ou en mobilette, ou en âne…), certaines si étroites!, qui s’étendent et s’entrecroisent comme un véritable labyrinthe que j’aurais eu beaucoup de peine à naviguer sans notre guide. On n’était pas en Inde, mais j’avais l’impression de me retrouver dans Aladdin.

7. La pastilla, la harira, la salade marocaine

Voyager, c’est vivre de nouvelles expériences, mais c’est aussi… goûter pleins de nouvelles saveurs ! Quand on parle du Maroc, on parle souvent de tajines. Malgré que les tajines étaient très bonnes (épicées/fortes? non très douces!), il y a quelques mets que j’ai spécialement appréciés, et qui vont rester associés à nos souvenirs de voyage :

  • La pastilla : Fans de sucré-salé, vous serez comblés. Il s’agit d’une pâte feuilletée remplie de saveurs : poulet, amandes, oignons, oeuf, cannelle et plusieurs sortes d’épices. Elle est saupoudrée de cannelle et de… sucre en poudre! Ça semble surprenant, mais c’est VRAIMENT bon.
  • La harira : la soupe traditionnelle marocaine, composée de tomates, pois chiche, poulet, nouilles. On l’a goûtée plusieurs fois en entrée, bien qu’au Maroc elle sert aussi de déjeuner (eh oui!). Le goût est super réconfortant.
  • La salade marocaine : Elle est servie régulièrement en entrée, comme entrée à partager entre les convives à table. Un grand plat où on peut se servir parmi une variété d’aliments, soit cuits et froids (fèves, carottes, patates, riz, maïs) ou frais (tomates, concombres), accompagnés souvent d’olives et de sauce pimentée. Une belle dose de légumes.
  • Les mandarines! Au Maroc, pas de sucreries pour le dessert. On a plutôt été choyés en fruits frais. Parfois des grenades, des dattes ou des poires, mais le plus souvent c’étaient de bonnes mandarines vertes ou oranges, super juteuses et fraîches — parfois avec les feuilles attachées! — qui servaient de note finale aux repas.
  • Le poisson frais : À certains endroits on a mangé du très bon poisson frais et des calmars panés. Le plus mémorable a été à Essaouaira, où on nous a servi une vraie variété provenant de la pêche locale artisanale, dégusté en bord de mer.

8. Les riads

Les riads sont des demeures urbaines traditionnelles de 2 à 5 étages. De hauts murs fermés protègent de la chaleur et du bruit, alors qu’au centre se déploie un patio ou un jardin intérieur.

On s’est déplacés souvent pendant notre circuit, à raison de 9 hébergements différents, dont 4 riads. Celles-ci se sont démarquées par leur personnalité, leur beauté et leur accueil chaleureux — ok, sauf peut-être celle de Chefchaouen où l’eau chaude a fait défaut… mais OMG quelle vue! hahaha (et ça prend bien quelques anecdotes de voyage…). Presque partout, le souper et le déjeuner étaient servis à même notre lieu d’hébergement.

9. Mosquée Hassan II à Casablanca

La plupart des mosquées sont fermées aux non pratiquants, donc il n’est pas souvent possible de les visiter. La Mosquée Hassan II, par contre, est the big thing à Casablanca, et il est possible de la visiter hors des heures de prière.

Et quand je dis big, c’est vraiment BIG. Non seulement en taille, mais aussi en quantité incroyable de détails architecturaux. Mosaïque, bois sculpté, architecture… c’est un chef d’oeuvre, et un chef d’oeuvre récent. Oui oui : c’est une initiative du roi précédent et elle a été construite en seulement 6 ans et inaugurée en 1993. C’est une des premières visites qu’on a fait à notre arrivée (et les premières fois qu’on a entendu l’appel à la prière) et c’est très impressionnant.

10. Jardins Majorelle à Marrakech

Mon coeur d’artiste et mon amour des plantes ont été comblés par ce jardin botanique qui a été fondé par l’artiste peintre Jacques Majorelle. Étalés autour de son studio et de sa villa art déco, les jardins sont vraiment stylés et leur ambiance inspirante.

Mentions spéciales

En vrac : la kahbah de Rabat, le palais Bahia à Marrakech, Aït Ben Haddou, Volubilis, les gorges de Toudra et les artisans de Meknès.

En bref

Un des plus beaux voyages de ma vie, riche en couleurs, en souvenirs et en moments d’émerveillement. Merci à l’agence Visite Maroc (non sponsorisé !) qui a fourni un service superbe pour nous introduire à ce pays éblouissant et sa culture.

Laisser un commentaire

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner